LITIGE FONCIER OPPOSANT SERIGNE MOUSTAPHA SY A SERIGNE MAODO SY Le procès se tient aujourd’hui à Thiès, 83 jours après l’exhumation du corps de Baye Katim Touré



 
 C’est aujourd’hui qu’aura lieu le procès opposant le guide des Moustarchidines, Serigne Moustapha Sy, au fils de Mame Abdou Aziz Sy Dabakh, Maodo Sy. Ce sera au tribunal de Grande Instance de Thiès. 83 jours après l’exhumation du corps de Baye Katim Touré, la décision dans l’affaire de la propriété contestée du terrain sera rendue. Du côté des talibés, une forte mobilisation a été annoncée, surtout après les menaces proférées par Serigne Moustapha Sy lors de la ziarra de Tamkharit.
 
 
Le jour tant attendu est arrivé pour les Moustarchidines. Ils seront nombreux à rallier Thiès pour assister au procès qui oppose leur guide religieux à son cousin Serigne Maodo Sy Dabakh par rapport à un litige foncier. Tout est parti de l’enterrement d’un fidèle talibé sur un terrain qui appartiendrait à Serigne Moustapha Sy. En effet, c’est dans la nuit du 12 au 13 mai 2021, à la clinique Serigne Babacar Sy, que Baye Katim Touré a rendu l’âme. Sur ordre de son guide religieux, Serigne Moustapha Sy, il a été inhumé à Tivaouane, dans une extension de la maison de ce dernier.
Seulement, quelques jours plus tard, un litige qui date de plusieurs années a refait surface. En effet, il serait dit que le terrain en question appartient à son cousin Serigne Maodo Sy Dabakh. Même si, nous apprend-on, la propriété est un titre foncier et appartient à Serigne Moustapha Sy. Et cela, depuis 1982. D’ailleurs, il a construit depuis des années une maison dans cet espace où il organise des conférences régulièrement.
21 jours après le décès de Baye Katim, le corps de Baye Katim a été exhumé.
La dépouille de Baye Katim est envoyée à l'hôpital Le Dantec pour autopsie. Et les résultats ont montré qu’il s’agissait bel et bien d’une mort naturelle.
Après cela, le procureur s'est rendu compte que Serigne Moustapha dispose de tous ses droits sur le terrain, mais, pour des raisons non élucidées, le corps n’a toujours pas été inhumé. Et ça fait exactement 83 jours qu’il est toujours à la morgue.
Et le camp de Sidy Ahmad Sya introduit un recours donc le verdict sera donné aujourd’hui.
Du côté des talibés, la tension monte. Et le mot d’ordre est lancé : «au nom de quoi».
Et le discours de Serigne Moustapha, le jour de la Tamkharit, a été un message fort. En effet, il a pris les devants et a déclaré publiquement la guerre à ceux qui veulent le dépouiller de ses droits. Il a demandé une mobilisation forte de tous les Moustarchidines sans exception.
 
Khadidjatou DIAKHATE
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :