LITIGE ENTRE LA DIRECTION DE LA SDE ET SES EX-EMPLOYÉS : Les travailleurs de la Sen’Eau en guerre contre la Sde pour recouvrer leurs 3 milliards



Alors qu’ils sont maintenant employés par la Sen’Eau, les ex-travailleurs de la Société des eaux du Sénégal (Sde) sont montés au créneau pour dénoncer le comportement de l’entreprise qu’ils accusent de vouloir faire main basse sur leurs droits lorsqu’ils étaient à son service.

Réunis autour du Sutes, du Sntec et du Sdte, des syndicats affiliés à la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (Cnts), les ex-travailleurs de la Société des eaux du Sénégal (Sde) ont fait face à la presse hier pour s’en prendre à leur ancienne entreprise et dévoiler leur plan de lutte. Ainsi, par la voix d’El Hadji Baba, Sg du Sutes, ils ont dévoilé les différentes recommandations des travailleurs lors de l’assemblée extraordinaire tenue le 16 juillet 2020. Outre le port du brassard rouge sur l’étendue du territoire et un grand rassemblement devant la Sde, ils annoncent aussi «le retrait par les travailleurs de Sen’Eau de leur part de 5% dans le capital… Des mesures prises pour montrer à la direction de l’ancienne Société des eaux du Sénégal qu’ils ont la majorité du personnel. «80% des 1200 travailleurs ont répondu favorablement à cet acte de haute portée juridique et historique», assure Baba Ngom, qui a lu la résolution. Ces syndicalistes disent vouloir recouvrer leur actif et passif «illégalement et illégitimement» encore détenus par la Sde tel que le Fonds commun de placement (Fcp) estimé à plus de trois milliards. Les camarades de Baba Ngom regrettent le «manque de considération et de respect du Directeur de la Sde» qui, estiment-ils, leur avait répondu à la date du 3 août dernier «avec arrogance et suffisance» et «a cru devoir dans sa réponse délégitimer notre assemblée générale et nos prétentions, arguant que l’Ag ne représente pas tous les travailleurs de Sen’Eau». C’est par la suite qu’une pétition a été enclenchée et «80% des travailleurs nous ont répondu favorablement».

Baye Modou SARR
LES ECHOS

Dans la même rubrique :