LISTE NATIONALE AUTONOME ET ALLIANCE DANS CERTAINS DÉPARTEMENTS : Yewwi askan wi et Wallu askan wi adoptent la stratégie du «wër ndombo» contre Macky Sall



 
 
Personne ne s’attendait certainement à ce dénouement. Yewwi et Wallu Sénégal, après d’âpres discussions, ont trouvé certains consensus. Les deux coalitions majeures de l’opposition ont décidé de présenter chacune une liste à la proportionnelle, mais dans les départements, elles iront ensemble selon les résultats obtenus lors des dernières élections territoriales. Une idée de génie qu’une source au sein de Wallu appelle le «PDF» (Plan Déthié Fall).
 
 
C’est probablementla principale raison du retard accusé parYewwi  AskanWi pour le dépôt de ses listes de candidatures.Désignée à l’issue du tirage au sort7eme sur les 25 coalitionsqui doivent déposer, Yewwi AskanWi n’avait toujours pas livré ses listes. C’est parce qu’elle était retournée à la table de négociation avec Wallu Sénégal durant ces derniers 48 heures.Et contrairement aux  discussions du week-end dernier, cette fois-ci une entente a été scellée entre les deux coalitions.
Selon une source, Wallu était au bord de l’implosion parce qu’en plus de la base, certains responsables ont pesé de tout leur poids pour pousser Karim Wade à donner son accord. Certains d’entre eux auraient même menacé de quitter Wallu Sénégal pour rejoindre Yewwi AskanWi.Deux tendances se sont donc dessinées au sein de Wallu Sénégal : ceux qui prônaient le Wallu authentique et ceux qui étaient favorables à l’ouverture surtout vers Yewwi Askan Wi. Dos au mur, Karim Wade a fini par donner son accord et les discussions ont pureprendre sur la demande encore de Wallu Sénégal. C’est hier en début d’après-midi que les deux délégations qui conduisaient les pourparlers ont trouvé une formule assez digeste pour toutes les deux parties : chacune des coalitions maintient sa liste nationale et elles s’allient pour les listes départementales. Le principe est simple : parties sur la base des résultats des élections locales, elles ont décidé de répartir les départements selon le poids de chaque coalition.Elles auront une seule liste dans chaque département. Par exemple, dans tous les départements gagnés par Yewwi Askan Wi lors des dernières locales, on aura une liste de Yewwi avec des membres de Wallu investis dessus. Et vice-versa pour les départements où Wallu a plus de forces.
Une stratégie du «Wër ndombo»  émise, dit-on, par le leader du Parti Républicain pour le Progrès/Diisóo ak Askan Wi. Ce qui a poussé un membre de Wallu à l’appeler «PDF», Plan Déthié Fall.
 
 
NdèyeKhadyDIOUF
LES ECHOS

Dans la même rubrique :