LISTE DES 28 LIONS DE PAPE THIAW CONTRE LE BURKINA FASO ET LE BURUNDI : Cheikh Tidiane Sabaly et Ibrahima Seck de l’US Gorée convoqués, Mory Diaw et Nampalys Mendy éjectés




 
Pour la 5e et la 6e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations Maroc 2025, le Sénégal affronte le Burkina Faso et le Burundi les 14 et 19 novembre 2024, respectivement à Bamako et Diamniadio. C'est dans ce cadre que le sélectionneur intérimaire Pape Bouna Thiaw a dévoilé, ce jeudi, la liste des joueurs convoqués pour ces deux matchs. Cheikh Tidiane Sabaly en fait partie, tout comme Ibrahima Seck de l’US Gorée. Pas de Mory Diaw ni de Nampalys Mendy.
 
Dernier rassemblement de l’année pour l’équipe nationale du Sénégal. Ce jeudi 7 novembre, Pape Bouna Thiaw annonçait sa véritable première liste depuis sa nomination en tant que sélectionneur intérimaire. L’ancien entraîneur de Niary-Tally n’a pas pris les habitudes de son prédécesseur Aliou Cissé, puisqu’il a été décidé de passer par les canaux de la Fsf, plutôt qu’une conférence de presse, pour dévoiler son groupe, tout de même très attendu par le public. Si les Lions sont déjà qualifiés pour la Can 2025, ils n’ont pas encore assuré la tête du groupe L. Ils devront passer par deux matchs contre le Burkina Faso au stade du 26 Mars de Bamako et le Burundi au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio les 14 et 19 novembre 2024.
 
Cheikh Tidiane Sabaly et Ibrahima Seck pour une première
 
Vivement réclamé par une grande partie du public sénégalais, malgré sa décision de prendre sa retraite internationale, Youssouf Sabaly ne reviendra pas, du moins en novembre. En revanche, comme un Sabaly peut en cacher un autre, Cheikh Tidiane Sabaly figure parmi les 28 noms retenus par le sélectionneur des Lions. Toujours titulaire à un poste de faux 9 avec le FC Metz, l’habituel ailier, 25 ans, a déjà marqué 8 buts en Ligue 2 cette saison. Il aura l’occasion de livrer une bataille avec Ismaïla Sarr pour conquérir l’aile droite et s’imposer en sélection.
Mais la grande surprise de ce groupe n’est autre que la convocation d’Ibrahima Seck (20 ans). Le milieu de terrain de l’US Gorée, international U20, profite de son bon début de saison dans le Championnat local, comme les deux joueurs de l’ASC Jaraaf Cheikh Lo Ndoye et Abdoul Aziz Ndiaye, pour figurer dans cette liste. Cela démontre une fois de plus que Pape Thiaw est un adepte du football local. C’est une certitude. Mais quand même… En revanche, le sélectionneur ne semble pas partisan à convoquer des joueurs qui ne jouent pas beaucoup dans leurs clubs. Il s’est donc passé des services de Mory Diaw et Nampalys Mendy, peu visibles à Clermont et Lens.
 
Krépin Diatta de retour
 
Absent de la sélection depuis la dernière Coupe d’Afrique des nations, Krépin Diatta a purgé ses quatre matchs de suspension et a donc été rappelé par Pape Thiaw. Il faut tout de même noter que le joueur de l’AS Monaco est inscrit parmi les milieux de terrain, même s’il semble certain qu’il est encore parti pour dépanner au poste de latéral droit. À l’exception de l’arrivée de Cheikh Tidiane Sabaly, le casting est absolument inchangé en attaque. Sadio Mané, Nicolas Jackson ou encore Boulaye Dia sont tous présents pour mener le bateau contre le Burkina Faso (14 novembre, à Bamako) et face au Burundi (19 novembre, à Diamniadio).
 
 
La liste des 28 joueurs
 
Gardiens : Edouard Mendy (Al-Ahli), Seny Dieng (Middlesbrough), Cheikh Lo Ndoye (ASC Jaraaf)
 
Défenseurs : Kalidou Koulibaly (Al-Hilal), Abdou Diallo (Al-Arabi), Seydou Sano (Al-Gharafa), Ismail Jakobs (Galatasaray), Moussa Niakhate (Olympique Lyonnais), Abdoulaye Seck (Maccabi Haïfa), Formose Mendy (FC Lorient), El Hadji Malick Diouf (Slavia Prague), Abdoul Aziz Ndiaye (ASC Jaraaf)
 
Milieux de terrain : Pathé Ciss (Rayo Vallecano), Lamine Camara (AS Monaco), Pape Matar Sarr (Tottenham), Pape Gueye (Villarreal), Habib Diarra (Strasbourg), Idrissa Gueye (Everton), Ibrahima Seck (US Gorée), Krépin Diatta (AS Monaco)
 
Attaquants : Sadio Mané (Al-Nassr), Ismaila Sarr (Crystal Palace), Habib Diallo (Damac FC), Iliman Ndiaye (Everton), Nicolas Jackson (Chelsea), Cherif Ndiaye (Etoile Rouge de Belgrade), Cheikh Tidiane Sabaly (FC Metz), Boulaye Dia (Lazio)
 
 
 
 
 
PREMIERE CONVOCATION
Cheikh Tidiane Sabaly et Ibrahima Seck, du talent en démonstration
 
Du nouveau chez les Lions. Alors que le Sénégal va affronter le Burkina Faso et le Burundi lors des deux dernières journées des éliminatoires à la Can 2025, Pape Thiaw a dévoilé sa liste de joueurs retenus ce jeudi. Le sélectionneur intérimaire a fait appel à un groupe de 28 joueurs pour l'occasion. Si les habituelles têtes d'affiche sont présentes sans surprise, le technicien a fait appel à deux nouveaux visages. Très en vue depuis le début de saison avec Metz, Cheikh Tidiane Sabaly est récompensé avec cette convocation, tout comme Ibrahima Seck de l'US Gorée, également appelé.
 
Sabaly récompensé pour ses performances avec Metz
 
Cheikh Tidiane Sabaly fait son entrée dans l’équipe nationale sénégalaise. Le sélectionneur intérimaire des Lions, Pape Thiaw, a dévoilé ce jeudi 7 novembre la liste des joueurs convoqués pour les 5ᵉ et 6ᵉ journées des éliminatoires du groupe, contre le Burkina Faso et le Burundi.
Sabaly s’est distingué cette saison en tant que deuxième meilleur buteur de la Ligue 2 avec 8 réalisations. Il a également été élu Meilleur Joueur du Mois d’octobre, notamment grâce à son triplé contre Martigues et sa polyvalence offensive. Son parcours impressionnant, marqué par son prêt au Pau FC en 2020, où il avait brillé avec 10 buts et 8 passes décisives en 25 matchs, a contribué à sa montée en Ligue 2 et à la reconnaissance de son talent.
Originaire de Kolda, Sabaly s’est rapidement imposé comme un joueur talentueux, utilisant sa petite taille comme un atout pour déjouer les défenses grâce à sa rapidité et sa maîtrise des petits espaces. Après avoir fait ses preuves à l’académie Génération Foot, il rejoint le FC Metz en 2018. Après un passage réussi au Pau FC, il est désormais prêt à faire ses débuts avec les Lions.
Bien qu’il ait été convoqué une première fois avec l’équipe des moins de 23 ans pour un match contre le Rwanda en septembre dernier, cette convocation en équipe A marque une étape importante dans sa carrière. Pour l’ailier du FC Metz, cette sélection est l’aboutissement de nombreux sacrifices. « C’est comme un rêve », confiait-il en 2020, après son arrivée à Metz. Aujourd’hui, en rejoignant l’équipe nationale, il confirme son ascension et espère s’imposer parmi les meilleurs de sa génération.
 
Ibrahima Seck, le football local mis en avant
 
Formé à l’École de Football Abdoulaye Coulibaly, Ibrahima Seck a rapidement trouvé sa place à l’US Gorée, où il a bénéficié d’un double surclassement qui lui a permis de rejoindre l’équipe première dès son jeune âge. Depuis, il est devenu l’un des joueurs les plus réguliers et performants du championnat sénégalais, attirant l’attention de nombreux clubs. Les bonnes performances de Seck n’ont pas échappé à Pape Thiaw et aux autres observateurs du football sénégalais. Cette convocation en sélection est une nouvelle étape dans la carrière d’Ibrahima Seck, qui pourrait désormais s’affirmer au plus haut niveau.
 
 
 

 

 
 

Dans la même rubrique :