LISTE DES 26 JOUEURS SENEGALAIS POUR LA COUPE DU MONDE: Cissé toujours dans la constance et l’équilibre



 
Entre expérience, blessure de Sadio Mané, jeunesse et grands absents, le sélectionneur des Lions a concocté sa meilleure liste pour le Mondial Qatar 2022 (du 20 novembre au 18 décembre) qu’il a dévoilé hier devant la presse. La star du Bayern Munich Sadio Mané en fait bien partie. Il y a des heureux, mais pas que... Plusieurs éléments qui rêvaient certainement d'y être n'ont pas été retenus.
 
À moins de 10 jours du démarrage de la Coupe du monde qui va se tenir au Qatar du 20 novembre au 18 décembre 2022, Aliou Cissé a fait face à la presse ce vendredi 11 novembre pour dévoiler la liste des 26 joueurs retenus. Le sélectionneur des Lions a, dans ses choix, fait appel à ses cadres tels qu’Edouard Mendy, Kalidou Koulibaly, Gana Guèye et bien sûr Sadio Mané, même s’il reste incertain pour le premier match à cause de sa blessure.
Si ces derniers constituent la colonne vertébrale de l’équipe, ils seront naturellement accompagnés d’autres champions d’Afrique. Chez les gardiens, Cissé a fait revenir Alfred Gomis et Seny Dieng. En défense on retrouve Abdou Diallo, Fodé Ballo Touré, Pape Abou Cissé et Youssouf Sabaly, le grand absent au Cameroun.  Cheikhou Kouyaté, Nampalys Mendy, Pape Matar Sarr, Pape Guèye, Moustapha Name, Loum Ndiaye et Krépin Diatta qui a aussi raté le sacre du Sénégal. En attaque, Ismaïla Sarr sera accompagné de Boulaye Dia, Bamba Dieng et Famara Diédhiou
 
Les plus jeunes à la découverte du monde
 
Ils seront 6 dans la liste du sélectionneur à découvrir la Coupe du monde. Convoqués lors des matchs de préparation face à la Bolivie et à l’Iran, les 24 et 27 septembre dernier, Aliou Cissé a rappelé le jeune défenseur sénégalais qui évolue dans la principauté de Monaco, Ismail Jakobs. Sera aussi présent Formose Mendy, 21 ans, qui fait les beaux jours d’Amiens SC.
Au milieu de terrain, Aliou Cissé a renouvelé sa confiance à Pathé Ciss qui évolue en Espagne sous les couleurs du Rayo Vallecano. Sociétaire du Villarreal FC, l’attaquant sénégalais Nicolas Jackson, lui aussi âgé de 21 ans, ira au Qatar pour découvrir les joutes mondiales. Un autre jeune attaquant, le plus prolifique de la sélection avec 7 buts en Championship avec Sheffield United, Iliman Ndiaye sera aussi de la partie du haut de ses 22 ans. Pour finir, il y a le plus jeune joueur de la sélection, le meilleur jeune footballeur de l’Afrique lors des derniers Caf Awards, Pape Matar Sarr, qui va lui aussi à la découverte du football mondial.
 
Le choix de ses 26 hommes dont 20 participent pour la première fois à une Coupe du monde
 
Dans le groupe auquel il a fait appel, Aliou Cissé a gardé la plus grande ossature de l’équipe qui a remporté la Can. En même temps, il compose entre jeunesse et expérience, d’autant plus que 6 joueurs (Edouard Mendy, Kalidou Koulibaly, Gana Guèye, Sadio Mané, Cheikhou Kouyaté et Ismaïla Sarr) étaient déjà en Russie, en 2018, pendant que la vingtaine découvrira les joutes mondiales. Face à la presse Aliou Cissé donne les raisons de ses choix.
« Le contexte difficile et exceptionnel nous fait faire des choix exceptionnels, avec l’ambition de préserver la stabilité, l’équilibre pour mieux protéger notre équipe. C’est dans ce sens que nous avons choisi de prendre quelques résolutions », avance le sélectionneur.
 Et d’ajouter : « les 26 joueurs retenus correspondent à ces impératifs. J’ai choisi une équipe aguerrie, disposée à répondre aux enjeux. Quel que soit l’adversaire ou la situation, il faudra nous adapter et faire face. Certains dans ce groupe sont expérimentés, d’autres sont des jeunes joueurs, mais ils sont tous des compétiteurs de haut niveau pour faire face à un défi d’envergure. Nous avons acquis de l’expérience lors de la Coupe du monde de 2018 et dans les précédentes Can. Cela nous permet aujourd’hui de faire face à ses enjeux. A nous d’être ponctuels et surtout dignes aux espoirs des supporters sénégalais », explique-t-il.
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :