Le parti Fepp Tawfekh du désormais ex-Directeur de l'Onas, lors d’une rencontre de son Bureau politique, s’est dit surpris et consterné par le limogeage de Dr Cheikh Dieng, au regard du travail immense abattu en si peu de temps. Le Bp a aussi regretté et condamné cette campagne ‘’honteuse de dénigrement et de calomnies commanditée par des autorités tapies dans l’ombre, alliées de la Coalition Diomaye Président, pour justifier leurs manipulations indignes et leurs forfaitures, devant les hautes autorités du pays’’. Tout en se réjouissant du calme de leur mentor, le Bp a cependant invité le président Cheikh Dieng à rétablir la vérité des faits en temps opportun.
Quelques jours après le limogeage de Dr Cheikh Dieng de la Direction générale de l'Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas), le bureau politique de son parti Fepp Tawfekh s’est réuni en vue d’examiner cette situation. A cet effet, le Bureau politique rapporte que toutes les informations relatives à la question ont été partagées en toute transparence pour avoir une appréciation exacte de la situation et des enjeux politiques qui en découlent. Au terme de cet exercice, le Bureau politique s’est érigé en bouclier autour de son président à qui un satisfecit a été décerné pour sa gestion lors de son passage éphémère à la tête de l’Onas. «Le Bureau politique de Fepp Tawfekh félicite vigoureusement Dr Cheikh Dieng pour le travail entamé à la direction de l’Onas par la mise en place d’une approche communautaire de l’assainissement basée sur une démarche inclusive et participative qui a valu à l’Onas des résultats satisfaisants sur une courte durée et une appropriation de l’Institution publique par les populations», note d’emblée le Bureau politique du parti Fepp Tawfekh «surpris et consterné» par une telle décision, au regard du travail immense entamé par Dr Cheikh Dieng.
Le Bp condamne une campagne honteuse de dénigrement
Poursuivant, le Bureau politique de Fepp Tawfekh n’a pas manqué de solder ses comptes avec les détracteurs de son président. «Le Bp regrette et condamne vivement la campagne honteuse de dénigrement et de calomnies commanditée par des autorités tapies dans l’ombre, alliées de la Coalition Diomaye Président, pour justifier leurs manipulations indignes et leurs forfaitures, devant les hautes autorités du pays. Le Bureau politique de Fepp Tawfekh félicite Dr Cheikh Dieng, pour le calme et la sérénité observés devant cette campagne de calomnies indigne, mais l’invite à rétablir la vérité des faits en temps opportun, pour l’honorabilité du parti et la sienne propre, et pour l’histoire», ajoute le Bp qui s’est, dans la foulée, félicité de la posture de son président contre les lobbys financiers de l’assainissement. «Le Bp félicite le président du parti pour son combat courageux contre la mainmise de lobbys financiers de l’assainissement qui, depuis plus de 15 ans, captent de manière indue l’essentiel des marchés de l’Onas en usant de procédés de corruption connus de tous dans le secteur de l’assainissement. Ce lobby tout puissant détient d’ailleurs l’exclusivité de la gestion des stations de boues de vidange de l’Onas», chargent les camarades de Cheikh Dieng. Cette posture de combat contre le lobby de l’assainissement est, de l’avis du Bp de Fepp Tawfekh, à bien des égards, similaire à celle du Premier ministre qui a fait courageusement face au lobby meunier pour imposer la baisse sur le prix du pain. Cette démarche, disent les partisans de Cheikh Dieng, s’inscrit résolument dans le Jub-Jubal-Jubanti pour la gestion des services publics.
Fepp Tawfekh se projette sur les échéances électorales futures
En outre, le Bureau politique de Fepp Tawfekh n’a pas manqué de rappeler l’exemplarité de la gestion de son président en qualité de Directeur général de l’Aprosen et de maire de Djiddah Thiaroye Kao, comme en attestent deux audits et trois visites de la Cour des comptes commandités par le régime précédent pour forcer en vain sa transhumance. Non sans lui réitérer sa confiance totale, sa solidarité et son engagement indéfectibles et invite les militants et sympathisants du parti à rester debout et mobilisés et à continuer résolument le travail entamé pour la massification et l’organisation du parti, pour renforcer son assise politique et sociale en vue des échéances électorales futures.
M. CISS