LIMOGEAGE DU DIRECTEUR DE POSTEFINANCES: L’Amicale des diplômés des écoles de Postes s’insurge et charge le Directeur de La Poste Abdoulaye Bibi Baldé



 
 
 
Pour avoir démis de ses fonctions le Directeur de Postefinances qui avait pourtant enclenché une procédure pour faire la lumière sur un détournement présumé de plus de 1,5 milliard, le Directeur de La Poste, Abdoulaye Bibi Baldé, s’est attiré les foudres de l’Amicale des diplômés des écoles des postes (Adep). Selon l’Amicale, cette posture du patron de La Poste vise à protéger les auteurs de ces malversations.  
 
 
 
L’article de nos confrères de Libération sur un détournement présumé de 1,5 milliard à Postefinances a fait réagir l’Amicale des diplômés des écoles des postes (Adep). Et, c’est le sort du désormais ex-Directeur général de Postefinances, Saliou Fédior, qui a été démis de ses fonctions, qui préoccupe le comité directeur de l’Adep. Une décision du Directeur de La Poste, Abdoulaye Bibi Baldé, jugée «injuste», d’autant plus que le Directeur de Postefinances avait déjà, la semaine passée, porté plainte après la découverte de ces déficits à l’agence principale Malick Sy et au Centre financier de Dakar. En effet, même si l’enquête enclenchée a abouti à l’arrestation du chef de l’Agence principale, celui du Centre des chèques postaux et le responsable de la grande caisse, le comité directeur de l’Adep soupçonne le Directeur de La Poste de vouloir protéger les véritables coupables dans cette affaire. L’Amicale rappelle également que le prédécesseur de Saliou Fédior, Bassirou Wade, en l’occurrence, avait lui aussi été démis de ses fonctions après avoir pris une note de service pour relever de ses fonctions le chef de l’agence précitée. Ce dernier, se désole de constater l’Adep, a été maintenu à son poste par des contrats spéciaux bien qu’il soit à la retraite depuis plus de trois ans. «Comment comprendre cette volonté obsessionnelle du Directeur général de La Poste, Abdoulaye Baldé, à sévir contre tout Dg de Postefinances qui souhaite faire la lumière sur ces déficits importants ? Comment comprendre que des centaines de millions soient mis en cause dans des accusations de malversation sur des deniers publics sans que la Direction générale de La Poste n’encourage des initiatives allant dans le sens de situer les responsabilités et de prendre des mesures conservatoires ?», s’interroge l’Adep qui révèle que la situation anormale de ces deux entités est un secret de polichinelle. «L’inélégance et l’agressivité de ces limogeages tendent à confirmer les rumeurs qui citent de hautes personnalités et des entrepreneurs privés influents comme bénéficiaires et complices de ces présumés détournements», ajoute l’Adep.
 
Responsabilité entière et exclusive de l’Etat
 
Face à cette situation, l’Amicale des diplômés des écoles des postes rappelle que Postefinances manipule exclusivement les fonds de tierces personnes sous la garantie de l’Etat. En d’autres termes, Postefinances manipule des fonds publics et doit, par conséquent, de l’avis de l’Adep, faire preuve de rigueur, d’intégrité et de transparence dans sa gestion. «Traiter avec légèreté des faits présumés de prévarication des ressources relève d’une inconscience professionnelle inqualifiable. Il est extrêmement dangereux de faire croire à nos plus de 300 receveurs et chefs d’agences que les fonds qui leur sont confiés pour l’exploitation peuvent faire l’objet d’un usage personnel à la simple condition de se trouver des souteneurs influents», s’indigne l’Amicale qui se désole de constater que des collègues sont en détention pour des sommes cent fois moins élevées. «Aujourd’hui que la mal gouvernance a, de façon évidente, fini de mettre à terre cette société nationale, et qu’aucune solution interne n’est envisagée, la Direction générale et les travailleurs ne devraient montrer aucun manquement dans l’exercice de ce qui leur est confié, pour pouvoir réclamer légitimement un accompagnement indispensable pour sa survie. En tout état de cause, la responsabilité de l’Etat est entière et exclusive. Les représentants de ses différents démembrements sont les principaux membres des Conseils d’administration du Groupe, qui sont censés être les organes de surveillance et de contrôle de la gestion. Ils sont tous au courant de tout ce qui s’est passé et s’y passe actuellement», martèle l’Adep. Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir alerté au plus haut sommet de l’Etat de pratiques dans la gestion de La Poste pouvant avoir des conséquences désastreuses sur sa viabilité. Aussi l’Adep a-t-elle dénoncé cette «forfaiture irresponsable et irrespectueuse» dirigée contre tous les cadres de La Poste.
 
M. CISS
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :