LIGA : Messi éteint la lumière au Wanda Metropolitano (Atletico 0-1 Barça)



A l'issue d'une partie très disputée, le FC Barcelone a arraché un précieux succès sur la pelouse de l'Atletico Madrid (0-1), ce dimanche, en clôture de la 15e journée de Liga. Une victoire qui permet au club catalan de revenir à hauteur du Real Madrid en tête du championnat espagnol.

Et à la fin, c'est Lionel Messi qui décide. Bousculé par une rugueuse de l'Atletico Madrid, le FC Barcelone a pu compter sur son génie argentin pour obtenir un succès de prestige (0-1), ce dimanche, en clôture de la 15e journée de Liga.

Maintenu dans la rencontre grâce à un excellent Marc-André ter Stegen, le club catalan, au-dessus après la pause, n'a pas manqué l'occasion de revenir à hauteur du Real Madrid en tête du classement, distançant désormais sa victime du soir de 9 points.

Ter Stegen fait le show

Dans un Wanda Metropolitano survolté qui conspuait son ancien héros, Griezmann, les Madrilènes prenaient rapidement les choses en main. Sur un débordement de Correa, Junior Firpo était tout heureux de voir le ballon percuter le poteau sur sa déviation. Derrière, c'était Hermoso qui donnait des frissons à Ter Stregen, décisif avec une superbe parade pour préserver son invincibilité. Bien dans son match, l'Atletico contrôlait les débats sans toutefois parvenir à convertir ses occasions.

Des approximations au milieu, des attaquants trop esseulés, les Blaugrana affichaient eux un visage plus que moyen. Messi, toujours marqué par deux joueurs, était contraint de décrocher pour organiser le jeu. Une tactique qui gênait les locaux, proches d'être surpris sur une frappe tendue de Suarez qui filait à quelques centimètres du cadre. Juste avant la pause, Ter Stegen sortait à nouveau le grand jeu en repoussant une tête de Morata d'une belle manchette alors que Piqué trouvait la barre de la tête sur corner.

Messi, évidemment

Au retour des vestiaires, le rythme retombait. Et l'Atletico, très méfiant, cédait sciemment le ballon à Barcelone. Résultat, les Catalans mettaient une pression de plus en plus forte sur la défense madrilène, notamment par l'intermédiaire de Messi, plus incisif dans ses percées. Il fallait même deux interventions d'Oblak devant Griezmann et Suarez pour rassurer une défense qui peinait à retrouver son second souffle.

A l'approche du dernier quart d'heure, l'Atletico se révoltait, avec un Vitolo hargneux qui apportait de la fraîcheur et de la fougue après son entrée. Mais il ne fallait pas sous-estimer la capacité de Messi à sortir une surprise de son chapeau. Et sur un contre parfaitement négocié, La Pulga, qui s'appuyait sur Suarez, trompait Oblak d'une sublime frappe imparable au ras du poteau droit (0-1, 86e). Comment éteindre définitivement la lumière au Wanda Metropolitano en une leçon 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :