Arrêté avant-hier à Gorée, alors qu’il a manifesté son désaccord avec la «profanation» de l’histoire et notamment l’esclavage, Guy Marius Sagna a été relaxé, hier, dans la soirée et son affaire classée sans suite par le procureur de la République. A peine la porte de la cave du palais de justice franchie, l’activiste leader du mouvement «France-Dégage» a appelé les Sénégalais et les Africains à faire face.
C’est vers les coups de 19 heures que l’ancien directeur de campagne de la coalition «Ndawi Askan Wi» a été élargi après avoir été présenté au procureur de la République, suite à plus de 24 heures de garde-à-vue. Poursuivi pour le délit d’acte de sabotage d’un site historique, l’activiste Guy Marius Sagna a été accueilli par quelques fidèles et camarades de lutte, qui ont fait le déplacement au niveau du palais de justice Lat Dior de Dakar. Habillement lourd, tête couverte par un bonnet, Guy Marius Sagna, accompagné par son avocat, a aussitôt levé la main, le signe du «Ok» avec son doigt en guise de remerciement à ses soutiens.
«Si j’ai commis un délit, c’est celui de sabotage d’un sabotage. Je ne regrette point mon acte»
Joint au téléphone, Guy Marius Sagna a dit ne pas regretter son acte. «Ils ont dit que j’étais poursuivi pour le délit d’acte de sabotage d’un site historique. Le procureur a décidé de classer l’affaire sans suite. Mais je voudrais dire que si j’ai commis un délit, c’est celui de sabotage d’un sabotage. Je ne regrette point mon acte. Parce qu’il est inadmissible de profaner l’histoire de Gorée jusqu’à ce point», nous confie le membre de Pastef-Les Patriotes qui se demande : «qui oserait manquer de respect aux juifs à ce point, qui oserait offenser les Français en établissant une statue d’Hitler en France….».
Et comme pour montrer qu’il n’a jamais été aussi motivé que maintenant, Guy Marius a, aussitôt après sa libération, invité les Sénégalais à la manifestation d’aujourd’hui sur l’autoroute à péage. D’ailleurs, assure-t-il, cette profanation de Gorée ne restera pas sans conséquence. «Après notre manifestation de demain (aujourd’hui), nous allons reprendre le combat. Nous ne pouvons pas accepter cette insulte de l’histoire», peste-t-il.
Ordre national du Lion
Sur la toile, les remarques sont unanimes : «Nous sommes tous Guy Marius Sagna». Des internautes qui ont posté leurs selfies avec le leader de «France-Dégage» à la vidéo-soutien sur la page officielle de Y’en a marre en passant par les messages de soutien, l’activiste a pour beaucoup occupé les débats dans la toile sénégalaise. Et presque tout le monde a salué la bravoure et le patriotisme de l’activiste. Certains, plus extrémistes, sont même allés jusqu’à demander «l’ordre national du Lion» pour lui.
Sidy Djimby NDAO