LIBÉRATION DES SEPT MILITAIRES RETENUS EN OTAGE PAR LE MFDC :Salif Sadio a libéré les 7 otages, la Dirpa parle d’attaque contre la patrouille de l’Ecomig en Gambie et dément le chef de guerre



 
Enfin, ils sont libres. Les 7 Jambaars ont recouvré la liberté qu’ils ont perdue depuis le 24 janvier dernier en Gambie. Le chef rebelle Salif Sadio, comme annoncé par les médias, les a élargis de là où ils étaient retenus.
 
 
 
C’est finalement hier lundi 14 février 2022 que les otages ont été mis à la disposition de la Croix-Rouge. Ceci après plusieurs tentatives de négociations avec les différents facilitateurs. Salif Sadio a rendu tout le matériel aux différents soldats. Une des principales conditions que Salif Sadio a mises sur la table, c’est le retrait des troupes de l’armée nationale de Kanilai en territoire gambien, qui leur empêcheraient tout mouvement et de vivre dans la quiétude. La libération des Jambaars a été facilitée par des responsables de la communauté Sant‘Egidio, une délégation gambienne, la Croix-Rouge internationale et la mission de la Cedeao en Gambie. En plus, une logistique d’évacuation sanitaire a été déployée pour une prise en charge des militaires qui sont restés durant 21 jours dans la brousse hors de leur base.
 
La Dirpa dément les «allégations propagandistes du Mfdc»
 
 
Dans un communiqué, la Dirpa indique que les éléments du Mfdc ont attaqué une patrouille de l’Ecomig en territoire gambien. L’armée dément ainsi Salif Sadio qui disait lors de la première conférence de presse que les soldats avaient comme mission d’attaquer ses bases. «C’est les éléments du Mfdc qui ont attaqué en territoire gambien le contingent de l’Ecomig contrairement aux allégations propagandistes du Mfdc», lit-on dans le texte. «Ils se trouvent dans un bon état physique général. Ainsi, le texte informe que «les armées prennent acte de la libération ce jour 14 février 2022 des 7 militaires retenus en otage par le Mfdc depuis le 24 janvier 2022 à la suite d’une attaque perpétrée contre une patrouille du 5ème détachement sénégalais de la mission de la Cedeao en Gambie...», souligne l’armée. 
C’est la deuxième fois que Salif Sadio tient en otage des soldats de l’armée nationale. La première fois, c’était en 2012, lorsque le camp de Kabumbe a été attaqué par des éléments appartenant au Mfdc. Il avait pris 9 soldats en otage qu’il a libérés quelques mois plus tard. Lors de cette libération, Salif Sadio était présent. Mais pour cette fois, il a envoyé des émissaires. Un document de plusieurs pages a été signé par les facilitateurs, l’Etat gambien et le Mfdc. Pour l’heure, le contenu du document n’est pas encore connu.
 
Baye Modou SARR
 
 
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :