LEVÉE DE FONDS DE PASTEF: Me El Hadji Diouf adoube Antoine Diome et fusille Sonko



 
La campagne de levée de fonds du parti Pastef a relancé le débat du financement des partis politiques au Sénégal. Si beaucoup ont qualifié le communiqué du ministre de l’Intérieur d’inopportun, Me El Hadji Diouf a décerné des félicitations à Antoine Félix Diome. L’ancien député n’a pas non plus raté le leader de Pastef  qui, selon lui, à la place d’une campagne de cotisations de ses militants, a juste organisé un «wayaan national» et un « blanchiment international».
 
Comme à chaque fois que Me El Hadji Diouf prend la parole, Sonko a entendu des vertes et des pas mûres hier. En conférence de presse, l’avocat est revenu sur la campagne de levée de fonds du Pastef en prenant le contre-pied des soutiens d’Ousmane Sonko. D’après l’avocat, il faut que l’on arrête d'être trop partisan en cautionnant des ‘’bêtises’’ comme ce «saraxu national et wayaan international». Me El Hadji Diouf de lancer : «certains jouent à l’avocat du diable en prêtant au ministre de l’Intérieur des intentions de dissolution du parti Pastef. Eh bien, qu’il soit dissous s’il ne respecte pas les règles et lois qui régissent les partis politiques au Sénégal». L’ancien député d’ajouter que les leaders devraient être emprisonnés puisque quiconque viole la loi doit être sanctionné. «Ils disent qu’ils vont continuer, je demande solennellement au ministre de l’Intérieur d’appliquer la loi dans toute sa rigueur. Que ceux qui sont tentés de financer des activités terroristes ou blanchir de l’argent sale soient châtiés sévèrement sans aucune faiblesse coupable», dit-il.
 
«Ce qui est sûr, c’est qu’avec Antoine Félix Diome, la loi sera respectée à la lettre»
 
Selon l’ancien député, Ousmane Sonko est décidé à arriver à ses fins peu importe les moyens. «Il a déjà inventé des histoires pour impressionner les Sénégalais. Il a aussi tenté de diviser le Sénégal alors qu’il se fait appeler le patriote et maintenant il veut installer l’anarchie», s’indigne Me Diouf, avant de lancer : «pourquoi doit-on permettre à un gamin de faire ce que bon lui semble sans que personne ne puisse broncher ? Et ceux qui le soutiennent, savent-ils qu’ils sont en train de créer un précédent dangereux ?», demande Me El Hadji Diouf, qui estime qu’il n’est permis à personne, ni à Sonko, ni à Macky Sall d’amasser de l’argent dont l’origine est douteuse pour en financer son parti. Poursuivant, il fait savoir que d’aucuns croient qu’Ousmane Sonko détient déjà ces fonds et que cette campagne n’est qu’une façade pour le légaliser.
Ce qui réconforte Me El Hadji Diouf, par contre, c’est la détermination d’Antoine Diome pour le respect de la loi. «Ce qui est sûr, c’est qu’avec Antoine Félix Diome, la loi sera respectée à la lettre. Pour l’avoir vu à l’œuvre au tribunal, je peux vous dire qu’il est intransigeant. Donc ceux qui soutiennent Sonko s’empresseront de réclamer son départ parce qu’il est évident que la police est l’ennemi n°1 des voleurs», laisse-t-il entendre. D’ailleurs, il ne comprend même pas ce que ce dernier ait pu dire de si grave dans son communiqué «pour que tous les politicards l’attaquent comme ça. Il n’a fait que dire la loi sans aucune virgule de plus».
 
«Macky s’appuie sur les faiblesses de son opposition pour violer tranquillement sans être inquiété»
 
Continuant de tirer à boulets rouges sur le leader du Pastef, l’ancien député affirme que Sonko est arrivé à l’assemblée nationale par le plus fort reste. Il a ensuite réussi son coup à la présidentielle parce que Khalifa Sall n’était pas candidat. «Tout ce qu’il sait faire, c’est manipuler. Je sais beaucoup de choses, alors qu’on ne me pousse pas à parler. N’est-ce pas lui qui était le courtier de Tahibou Ndiaye ? C’est dans ce cadre même qu’il est allé rencontrer Mansour Faye. Ce qu’il a nié en regardant les Sénégalais dans le blanc des yeux. Ils veulent donc confier ce pays à un tel menteur», ironise-t-il. Qu'il se le tienne pour dit, déclare Me El Hadji Diouf, il est hors de question de permettre aux djihadistes encore moins aux bandits de blanchir leur capitaux sales dans ce pays.
Pour le leader du Ptp, une opposition radicale n’a jamais remporté des élections dans ce pays. «De Wade face à Senghor à Macky Sall contre Wade, tout ceux qui ont passé leur temps à s’agiter ont mordu la poussière et ça Macky Sall le sait très bien. C’est un fin stratège politique qui s’appuie sur les faiblesses de son opposition pour violer tranquillement sans être inquiète», renseigne Me El Hadji Diouf.
Abordant la question de la dissolution des villes de Dakar et de Rufisque,  l’ancien allié du chef de l’État marque son étonnement et dénonce. «Il faut oser le dire, cette loi est une très mauvaise idée. C’est comme si Macky Sall voulait déchirer une page de notre histoire et ça, personne ne le regardera faire», conclut-il.
Ndèye Khady DIOUF
LES ECHOS

Dans la même rubrique :