LES RAISONS DE SON SILENCE SUR L’AFFAIRE KHALIFA SALL: Moustapha Sy, le faux émissaire du maire de Dakar et l’intervention de Serigne Abdou Aziz Sy….



Serigne Moustapha Sy a été l’un des soutiens de la première heure de Khalifa Sall dans l’affaire de la caisse d’avance. Alors que son silence sur le dossier commence à nourrir des supputations depuis un bon moment, le guide des Moustarchidines wal Moustarchidatis a profité de la soirée du Gamou pour «faire une précision» afin d’éclairer la lanterne des Sénégalais sur les raisons qui ont fait qu’on ne l’entendait plus sur l’affaire. Serigne Moustapha Sy n’a jamais lâché Khalifa Sall, avec qui il avait promis d’aller en prison, si toutefois on l’y envoyait. Mais, entre-temps, des évènements se sont produits et ont conduit à son silence sur le dossier. «Il y a des gens qui disent des choses dont ils ne savent rien, entre Khalifa Sall et moi. Certains m’ont reproché d’avoir fait du wax waxeet. Il y a d’autres qui disent qu’il était avec lui (Khalifa Sall) mais s’est désolidarisé. Or ils ne m’ont jamais demandé ce qui s’est réellement passé», a précisé d’emblée le marabout. Qui poursuit : «Un jour, on m’a informé qu’une personne ayant vécu avec Khalifa Sall en prison voudrait me voir, parce qu’il a un message de ce dernier à me transmettre. Je peux citer son nom, mais je ne le ferai pas, à cause de ce qui va venir après. Je l’ai reçu, il était en compagnie d’un bras droit de Khalifa Sall. Il m’a dit : ‘’Khalifa m’a dit de te transmettre ses condoléances après le décès du vieux (Serigne Cheikh Tidiane) Sy. Khalifa m’a dit qu’il ne s’est vraiment senti en prison, que le jour où on lui a annoncé le décès de Serigne Cheikh. Il aurait aimé être libre en ce moment, pour être à tes côtés. En outre, il m’a chargé de te dire que le fait que tu sois venu à la conférence de presse à la mairie (avant l’interpellation du maire) suffit déjà largement. Parce que tu ne peux plus faire pour lui mieux que cet honneur. Et il te prie, avec ta position et tes responsabilités, de laisser le reste aux responsables du parti et aux avocats, car c’est un combat politique et juridique’’», rapporte Serigne Moustapha.
Le responsable moral des Moustarchiddines wal moustarchidaty ajoute que l’envoyé du maire lui a dit qu’on l’avait aussi chargé d’une mission auprès du Khalife Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine. «Khalifa lui avait demandé de dire à Serigne Abdou de lui pardonner, parce qu’il croit savoir que ce dernier pense qu’il n’a pas respecté une directive qu’il lui avait donnée. Or, il n’a jamais passé outre ses directives». Et en réponse, poursuit-il, Al Amine lui a fait savoir qu’il n’a certes pas une certaine familiarité avec Khalifa Sall, mais c’est à cause du nom de Serigne Babacar Sy qu’il porte qu’il a plaidé sa cause auprès du chef de l’Etat, quand il était venu à Tivaouane. Et que Macky Sall lui avait promis de faire tout ce qui est en son pouvoir pour satisfaire sa demande. «Khalifa m’a dit qu’il n’a jamais envoyé cette personne…» Mais, très vite, Serigne Moustapha Sy a découvert que celui qui était venu le voir, au nom de Khalifa Sall, était en réalité un faux émissaire. «Après l’avoir reçu, j’ai envoyé un émissaire à Khalifa. Je lui ai dit : ‘’une fois là-bas, dites-lui que comme Serigne Abdou a dit qu’il est intervenu auprès de Macky Sall. Donc ce ne serait plus normal, pour nous, d’intervenir sur le dossier. Ce serait comme si on lui faisait de la concurrence. Donc qu’on le laisse poursuivre sa démarche’’», raconte-t-il. Mais que de surprises quand ses émissaires sont revenus de la prison. «Au retour de mon messager, il m’a dit que Khalifa lui a dit qu’il n’a jamais envoyé cette personne auprès de moi», révèle-t-il. Et de conclure en soulignant que le mal était déjà fait. «Il y avait déjà confusion. Du moment que Serigne Abdou était intervenu dans le dossier, je ne pouvais plus rien faire au-dessus de lui. C’est ce qui explique mon silence».
Mbaye THIANDOUM

Dans la même rubrique :