LES NOUVELLES FEDERATIONS DE BOXE ET DE GOLF INSTALLEES OFFICIELLEMENT HIER «Relever les défis ensemble», a dit le ministre des Sports



 
La Fédération sénégalaise de boxe et disciplines associées  (Fsbda)  et la Fédération sénégalaise de golf ont été installées officiellement hier. Les présidents Modou Mamoune Sène et Baïdy Agne ont pris fonction hier lors de la cérémonie organisée par le ministère des Sports. Les cahiers de charges ont été revisités ainsi que les priorités.
 
Le ministre des Sports, Matar Ba, a procédé hier à l’installation de la Fédération de boxe et disciplines associées (Fsbda). Le kick-boxing, le Mixed Martial Arts (MMA) et la boxe thaïlandaise figurent, entre autres, parmi les disciplines nouvellement rattachées à la Fsb en tant qu’associées. C’est le choix validé à l’unanimité par l’Ag extraordinaire des acteurs de la boxe sénégalaise, regroupés autour de 23 clubs présents lors de leur dernière assemblée générale, il ya déjà trois semaines. La Fédération sénégalaise de golf aussi a été installée par la même occasion. Pour rappel, le président de la Fédération sénégalaise de golf, Baïdy Agne, par ailleurs, président du Cnp, vice-président du Cnoss, a été réélu pour un nouveau mandat de quatre (4) ans, le jeudi 16 juillet dernier. «Il faut préciser que l’installation pouvait se faire sans les Jeux olympiques, parce que c’est la vie des fédérations. Après les compétitions, après l’élection des membres du bureau du comité directeur ou exécutif, c’est normal que le ministre des Sports puisse installer ces personnalités qui ont été mises à la tête de ces groupements et fédérations sportives», a confié le ministre des Sports, Matar Ba. Et de rajouter : «ça nous permet de revisiter le cahier de charges, de voir les priorités avec eux et de prendre l’engagement de pouvoir les encourager et être avec eux pour relever les défis ensemble. Ça ne manquera certainement pas». Concernant les engagements pris par les nouveaux présidents, le ministre des Sports s’attend à ce que ce soit réalisé surtout en vue des prochains Jeux olympiques. «Aujourd’hui, on l’a fait avec le président Mamadou Mamoune Sène, président de la Fédération sénégalaise de boxe. C’est un homme engagé et on espère que l’objectif fixé est de faire que notre boxe soit une discipline connue, qui nous rapporte des médailles et qui se pratique partout. Ensuite, nous avons procédé à l’installation de Baïdy Agne qui était à la tête d’un Cnp, aujourd’hui il est à la tête d’une fédération. Il y a du travail qui a été effectué par le mouvement olympique et le ministère des Sports avec les acteurs du golf. Nous l’avons installé officiellement et il a pris des engagements pour le développement de cette activité au Sénégal. Il va faire de telle sorte qu’aux Jeux olympiques, les athlètes sénégalais puissent pratiquer le golf et représenter dignement le Sénégal».
 
Stade olympique de Diamniadio : «les gens travaillent jour et nuit et les 17 mois seront respectés»
 
Interpellé sur l’état d’avancement des travaux du Stade du Sénégal (Stade olympique en construction à Diamniadio), le ministre des Sports apporte des assurances sur la date de livraison. Cependant, il précise qu’il n’y a pas d’obligation par rapport aux Jeux olympiques de la Jeunesse 2026 qui seront organisées au Sénégal. «Quand on a les Jeux olympiques en vue, le premier chantier qu’il faudra prendre en charge, c’est les infrastructures sportives. Heureusement que les Jeux olympiques ont été attribués au Sénégal et il n’y avait pas d’obligation concernant le Stade du Sénégal. Que ça soit Dakar Arena, Arène nationale, tout ce qu’il y a à Saly et à Dakar, c’était suffisant pour organiser des Jeux olympiques de la Jeunesse. C’est lors de notre premier match, en 2018 en Russie, après la rencontre contre la Pologne, que le président de la République est descendu pour visiter et voir l’équipe nationale, qu’il a dit : ‘’ce stade là que je vois, c’est ce même stade que je voudrais pour la jeunesse sportif de mon pays’’. Donc c’était avant l’attribution des Jeux olympiques. Heureusement que ce stade pourra nous servir lors de ces Jeux olympiques parce que l’ouverture, que ça soit certains évènements pourront se passer au Stade du Sénégal», éclaircit le ministre des Sports. Poursuivant, Matar Ba soutient que les délais seront respectés. «Aujourd’hui, les travaux ont été démarrés. Les gens travaillent jour et nuit et les 17 mois seront respectés. Quand on vous dit 17 mois et que ça commence au mois de mai ou juin, il faut que le décompte commence au mois où les travaux ont débuté. Mais ce n’était pas le jour de la pose de la première pierre. Avec la pandémie, on a eu un intervalle extrêmement important et en 17 mois la société va remettre la clé au chef de l’Etat».
 
 
 
 

Dans la même rubrique :