LES GROSSES REVELATIONS DE SERIGNE MOUSTAPHA SY: Comment il a fait chuter Diouf et Wade et comment il peut faire chuter Macky Sall



Que Macky Sall se le tienne pour dit. Il y a des personnes qu’il doit laisser en paix, s’il veut avoir la paix. Et Moustapha Sy et les siens en font certainement partie. Hier, lors de sa cérémonie officielle de Gamou, le marabout a mis les pieds dans le plat, avec des révélations et des menaces à peines voilées. Révélant comment il a fait chuter Diouf et Wade, alors que respectivement son père et Serigne Mansour Sy avaient prédit leur réélection, il dit avoir déjà, sur Macky Sall, tous les éléments pour faire la même chose avec lui, si cela s’imposait. Alors que Macky Sall s’est lancé dans une course de fond pour la présidentielle de 2019, Serigne Moustapha Sy lui a adressé hier des menaces à peines voilées. Ce dernier dit détenir le secret qui peut lui permettre de bouter le patron de l’Apr et de Bby hors du palais, même si on lui promet un second mandat, comme ça a déjà été le cas avec d’autres Présidents qui, au final, n’y ont vu que du feu. «Il faut faire très attention. Cheikh Tidiane Sy, avec tout ce que Dieu lui a donné comme pouvoirs et honneurs, a prédit la victoire d’Abdou Diouf qui a finalement chuté. Et c’est moi-même qui l’ai fait chuter. Je ne le dis pas pour me vanter», a révélé le marabout. Qui explique comment il a procédé. «J’ai tout fait pour connaître son ‘’rawhane’’ (sorte de génie protecteur) et savoir quel jour il était au palais et quel jour il n’y était pas. J’ai appris que c’est le jeudi qu’il s’absentait du palais. Ensuite, j’ai fait les prières qu’il fallait. C’est à Yenne (département de Rufisque) que j’ai fait ces prières», raconte-t-il.
Poursuivant, Serigne Moustapha Sy rappelle qu’après son père, avec Diouf, «Serigne Mansour Boroom daara-ji avait prédit à Abdoulaye Wade sa réélection, mais au bout du compte, il a chuté». Et de souligner qu’il avait averti publiquement l’ancien chef d’Etat de la nécessité pour lui de partir pendant qu’il était temps. «Ce que je lui avait dit, c’est devant vous, ici, que je l’avais dit, lors du Gamou. Je lui avais dit : ‘’vaut mieux laisser tomber et sortir par la grande porte’’. Mais son entourage l’a forcé à se présenter, et il a fini par sortir par la petite porte», indique-t-il. «Il y a des gens à qui on ne doit pas s’attaquer…» «Mais n’empêche, Serigne Cheikh m’a dit de l’accompagner», poursuit-il. Et pour avoir fait chuter Diouf et Wade par ses connaissances et prières, le marabout a lancé une mise en garde suffisamment nette à l’actuel chef de l’Etat. «Macky Sall, je connais déjà son génie protecteur. Je le jure…», avoue-t-il, devant ses talibés quasiment en transe. Et d’ajouter : «Il y a des gens à qui on ne doit pas s’attaquer. Car on aura la paix aussi longtemps qu’on les laissera en paix». Sur le fondement de ses propos et des pratiques qui lui permettent de faire partir des Présidents du palais, il convoque le legs des anciens. «Ces choses-là nous ont été léguées par les anciens» Yaya Jammeh, Marine Le Pen et Georges Bush Au-delà du Sénégal, le marabout dit avoir fait la même chose avec Yaya Jammeh, qui a fini par quitter le pouvoir et la Gambie, en paix. Et pour cela, il a pris à témoin ceux qu’il avait chargés de réciter les prières. De la même manière, il a affirmé que «Marine le Pen n’a pas été battue par Macron. C’est ici au Sénégal qu’elle a été battue». Et quand Georges Bush s’est attaqué aux musulmans, Moustapha Sy dit avoir pris ses responsabilités pour le faire partir par ses prières. Mais on lui a fait savoir que ce n’était pas la peine, parce que l’ancien Président américain allait quitter le pouvoir.
Mbaye THIANDOUM

Dans la même rubrique :