LES FLOPS D’UNE VISITE AU SENEGAL: Emmanuel Macron prend la main de Macky Sall et secoue la toile, Sénégalais et Français s’indignent

Si au Sénégal le président de la République française a été accueilli en grande pompe, avec ferveur et folklore, les Français, notamment les médias mais aussi les internautes, ont scruté de loin la visite d’Emmanuel Macron au pays de la Teranga. Et il faut dire que, dans l’hexagone, les Français n’ont pas manqué de souligner les flops de la visite de leur Président.






 
 

Le président de la République française vient de boucler une visite officielle de trois jours sur le sol sénégalais. Lors de ce déplacement au Sénégal, le Président Emmanuel Macron a eu l'occasion d'afficher sa complicité avec son homologue Macky Sall. Une proximité politique qui s'est exprimée dès la descente d'avion du Président français, pour le plus grand bonheur des rieurs. Et que les médias français ont relevé de la plus drôle des manières.
C’est le cas de la très suivie émission «Quotidien». En effet, lors de son dernier numéro, vendredi, l'émission présentée par Yann Barthès et diffusée sur TMC, une chaîne de télévision généraliste française d'origine monégasque du Groupe TF1, il a été relevé qu’Emmanuel Macron, alors qu’il marchait sur le tapis rouge avec le Président Macky Sall a semblé confondre la main de son hôte avec celle de son épouse, qui marchait à côté de la première dame Marième Faye Sall, quelques pas en retrait. D’ailleurs, quelques minutes après cette scène insolite, les deux couples présidentiels posaient devant les objectifs, une fois encore main dans la main.

Simple réflexe ou démonstration d'amitié ? En tout cas, les internautes français n’ont pas raté les deux chefs d’Etat. Certains sont allés chercher les différentes poses du Président français à chaque fois qu’il recevait ou se faisait recevoir par un homologue. Alors que d’autres ont comparé la proximité du Président français avec Macky Sall à celle que Macron a avec la star barbadienne Rihanna, allant jusqu’à faire des photomontages où ils ont remplacé la tête de la chanteuse par celle du Président Macky Sall.

Ainsi pour certains, il n’y a pas à chercher midi à 14 heures, il s’agit bien d’un incident diplomatique. «Incident diplomatique oui. Il faut qu’il fasse gaffe. On sort de 5 ans de Hollande on doit tenir la ligne qu’il a fixée», recadre cette internaute.

Pour cet autre internaute, le Président français est coutumier des faits. C’est le cas de ce tweto naviguant sous le pseudo @Loly_Cepe. Rappelant que Macron a fait pareil à Tunis avec le Président tunisien Béji Caïd Essebsi, il note : «Je pense que c'est sa manière de dire que la France guidera ces pauvres pays en détresse pour dépasser leurs crises et aller vers le progrès, comme de bons élèves soumis à une colonisation culturelle et économique plus flagrante que jamais», croit-il savoir.

Cependant, pour d’autres utilisateurs du web, il n’y a pas de quoi fouetter un chat dans cette affaire. «Est-ce que ça a vraiment une importance ? Comme la couleur de ses chaussettes ou de sa cravate ? Ce n’est pas comme s’il avait mis la main aux fesses de sa femme quand même», relativise la nommée Karine Normand.

Assurant avoir déjà visité le Sénégal, ce tweto semble avoir une explication quant aux nombreuses questions soulevées. «Les gens le font naturellement en Afrique, sans que cela ait un sens malsain. Il est mieux accueilli en Afrique que dans son propre pays. La Teranga du Sénégal va nous le ramener transformé. Pays chaleureux. Ça change. Surtout avec Youssou Ndour et Rihanna», croit-il savoir.

De leur côté, les internautes sénégalais ont aussi déploré cette affaire, mais ce qui a le plus retenu leur attention, c’est plutôt le «manque de considération» dont les Français ont fait état à l’occasion de cette visite». Ainsi, déplorant «tout le tintamarre» qui a accompagné cette visite, Babacar Faye Fall internaute sénégalais vivant en France informe : «L'élément de la visite de Macron à Dakar au journal de TF1 a duré moins de 10 secondes. Les Occidentaux n'en ont cure hein».
 
Pour Samba Ndiaye, il s’agit de dénoncer le traitement de cette affaire par les médias français. «France 24 compare l’accueil réservé à Macron à Saint-Louis à celui reçu par le général De Gaulle en 1958 à Abidjan. Et après, on nous parle de nouvelle ère», regrette-t-il, faisant ainsi référence à une «Une» du quotidien national «Le Soleil» qui titrait, en prélude à cette visite, «Sénégal-France : Une nouvelle ère s’ouvre».
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO



 

Dans la même rubrique :