Ça a chauffé, hier, dans nos différents campus, suite à l’annonce du décès par balle d’un étudiant de l’Université de Saint-Louis. A Dakar, les étudiants ont affronté pendant de longues heures la police, dont un des véhicules a été incendié par les manifestants. La même rage a poussé dans la rue des étudiant des universités de Ziguinchor et de Bambey, mais avec moins de violence.
L’annonce de la mort d’un étudiant dans les affrontements à l’Ugb a fait l’effet d’une bombe au sein des autres universités du pays. Et l’Ucad a remporté la palme de la protestation, avec une rare violence. Pendant toute l’après-midi et jusque tard le soir, les étudiants et forces de l’ordre se sont affrontés violemment dans les alentours de l’université. Leur rage a été telle que des policiers dépassés par la furie des assaillants ont dû abandonner sur place leur voiture. Et comme un trophée de guerre, les étudiants y ont mis le feu. Plus tard, ils brûleront encore, en face de l’université, une autre voiture appartenant à une société basée sur l’avenue Cheikh Anta Diop. En plus des dégâts matériels, le mouvement d’humeur des étudiants a fortement perturbé la circulation dans la ville. Dans plusieurs grandes artères, il y avait des bouchons et un tohu-bohu indescriptible.
A Bambey et Ziguinchor aussi
Tout comme à Dakar, ça a aussi chauffé à Bambey. Pour protester contre la mort de Mouhamadou Fallou Sène, les étudiants de l'Université Alioune Diop ont investi la rue. Fous de colère, ils ont envahi la route nationale et réclamé la tête du ministre de l’Intérieur. De même, ils exigent une enquête sérieuse pour déterminer les circonstances de la mort de leur camarade et surtout pour découvrir les coupables et les punir. Les étudiants de Bambey, qui ont été pacifiques, hier, menacent de remettre ça et de la manière forte.
A Ziguinchor, également, le campus de l’Université Assane Seck a été chaud. Les pensionnaires ont manifesté leur colère et leur indignation, suite à la mort de leur camarade de l’Ugb.
Mbaye THIANDOUM