Les Echos : Quel regard portez-vous sur la situation actuelle du handball ?
Léopold Diop : C’est une situation déplorable. Actuellement, le championnat a été arrêté en octobre, et c’est à cette période qu’on nous a avisés. Depuis lors, aucune résolution n’a été prise par rapport à cela. C’est une décision de la Fédération et les clubs n’ont pas été indemnisés. C’est une situation inédite : arrêter le championnat et continuer la coupe du Sénégal, c’est plutôt paradoxal. Si le championnat ne peut être continué, on arrête toutes les compétitions parce que les clubs ont investi beaucoup d’argent. Donc on ne peut pas comprendre qu’on arrête le championnat et qu’on continue la coupe du Sénégal.
C’est quoi le problème selon vous ?
La Fédération a parlé du problème des chevauchements des championnats qui doivent arriver en 2017-2018. Et maintenant, ils ont mis les clubs devant le fait accompli. Ce qui est vraiment déplorable, surtout avec une Fédération qui se respecte, qui a une programmation. On ne devrait pas en arriver à ce stade, parce qu’on ne comprend pas ce qui a empêché la Fédération d’organiser un championnat comme il se doit. La Fédération de A à Z est fautive. C’est eux qui ont donné le calendrier des actes administratifs, donc, c’est à eux de donner le programme du championnat, pas les clubs, qui ne sont jamais impliqués dans la programmation. Les clubs ont respecté les délais administratifs. Ce qui se passe est très suspect, à la limite irresponsable. Il s’est trouvé qu’il y a eu des fraudes de la part du Saltigué de Rufisque, qui est l’équipe du président Seydou Diouf. Les preuves sont là. Une joueuse du nom d’Aïssatou Mané, a fait l’objet d’un transfert hors délai. L’arrêt des mutations, c’était en fin décembre. Or, à cette date, elle n’avait pas encore quitté le territoire. A notre grande surprise, on l’a vue sous le maillot du Saltigué. La lettre de mutation et la lettre recommandée (qu’il brandit), déposées par Saltigué au niveau de la fédération comme preuves pour la mutation d’Aissatou Mané, sont avec nous. Après vérification, nous avons saisi la Fédération. Nous sommes passés par le centre de tri qui nous a donné la lettre de mutation, qui a été effectuée le 10 février 2017 à 12h30 à Thiaroye et à notre grande surprise, nous retrouvons le même numéro qui a été attribué à la date du 10 février sur la lettre qu’il prétend avoir déposée le 12 décembre. Ça a été écrit au stylo. C’est exactement le même numéro. Et pour toutes ces raisons, nous avons porté réserve, et bizarrement, pour la première fois, de la première à la 7ème journée, il n’y a pas eu de validation des matchs. On ne peut pas imputer cela au club.
Qu’est-ce que vous comptez faire ?
Nous comptons saisir dès la semaine prochaine le ministre des Sports et toutes les autorités de Guédiawaye. Nous envisageons de porter plainte contre X. Nous ne savons pas si la surcharge que nous avons vue sur l’enveloppe, c’est le fait de l’équipe de Saltigué ou celui d’un agent de La Poste. Nous porterons plainte pour falsification. Nous avons donné assez de temps à la Fédération en usant de toutes les voies de recours que les textes nous donnent. Ce qui est dramatique, c’est que nous n’avons toujours pas reçu de réponse de la Fédération. Jusqu’à cette date, la demi-finale n’est toujours pas homologuée, alors que la Fédération prévoit la finale de la coupe du Sénégal le 4 novembre.
La Fédération sénégalaise de handball doit faire attention, c’est comme si elle légalisait la fraude. On a été éliminé à la Coupe d’Afrique (challenge trophy) pour ce problème de fraude. Si cela continue, on pourrait penser que c’est peut-être monnaie courante au sein de la Fédération. Administrativement, nous avons d’abord fait un appel auprès de la Fédération, ensuite nous avons fait un recours. Ce denier a été fait au mois de juin, et c’est seulement au mois d’octobre qu’ils nous ont répondu, pour nous dire que le problème a été réglé par le procès-verbal numéro 3. Et lors de la coupe du Sénégal, nous avions déposé une réserve et ils nous ont donné un délai en bafouant les règles. En effet, le délai d’appel doit durer entre 3 et 10 jours et le délai de recours entre 5 et 30 jours. Notre appel, nous l’avons fait le 4 octobre et nous leur avions envoyé l’argent. Ils ont programmé la demi-finale pour le 6, alors qu’il faut 48h pour les convocations. Ils nous ont montré qu’ils sont plus du côté de Saltigué, qui est l’équipe du président de la Fédération de handball, Seydou Diouf. L’année dernière, on nous a fait une amende de 500.000. Il y a eu bagarre lors du match entre Duc et Disso. Des supporters des deux équipes ont attaqué les arbitres. Dans le règlement, il a été bien mentionné que l’amende la plus importante était élevée à 50.000, s’il y a destruction de biens matériels. On gagne la finale, au lieu de donner à l’équipe 1.000.000, on nous donne juste 500.000 et l’autre moitié, c’est pour l’amende. Notre coach a été suspendu pendant 2 ans, moi-même j’ai été suspendu pour 5 ans, alors que l’objet de la suspension n’a pas été mentionné dans le procès-verbal (PV) et moi-même je ne connais pas les raisons de cette sanction. Tous les problèmes tournent autour du président de la Fédération et du secrétaire général Chérif Ndiaye.
Mansour SAMB ET Khadijatou DIAKHATE (Stagiaire)