LENDEMAIN DE DE GAMOU AU CHAMP DE COURSES : Serigne Moustapha Sy appelle Diomaye à être courageux puisque c’est lui qui a été élu




 
 
 
Entre Sonko et Diomaye, Serigne Moustapha Sy a fait son choix. Mieux, il a invité le chef de l’Etat à prendre ses responsabilités vis-à-vis de son Premier ministre, étant donné que c’est lui qui a été élu. Cependant, même si son parti n’a pas été associé à la gestion du pouvoir, il révèle que le Pur sera aux affaires dans un avenir proche. A cet effet, il a invité ses responsables à se préparer pour que le pouvoir ne les surprenne pas, comme c’est le cas avec les nouveaux dirigeants.
 
 
 
Le slogan de la dernière campagne électorale «Sonko moy Diomaye» ne prospère pas chez le guide moral des Moustarchidines wal Moustarcidaty, Serigne Moustapha Sy. Au lendemain des attaques contre le Premier ministre et les fleurs jetés au chef de l’Etat la nuit du Gamou, Serigne Moustapha a récidivé hier. Et, c’est pour présenter le Président Diomaye comme son fils, avant de l’inviter à se tirer de l’étau dans lequel il se trouve. A l’en croire, si le Président ne prend pas ses responsabilités, il ne pourra rien faire. «Il faut qu’il soit courageux et sache que c’est lui qui a sollicité le suffrage des Sénégalais et a été porté à la tête du pays. Pour ce faire, il faut avoir de l’audace, car on naît chef, on ne le devient pas», tente de convaincre Serigne Moustapha Sy, en vue de couper le cordon ombilical qui lie les frères de parti. Poursuivant, le guide religieux a ouvert une fenêtre sur la Première dame de Diomaye. Et, c’est pour évoquer une vidéo ancienne de l’épouse de Diomaye, assise devant un fourneau en train de griller des beignets. C’est cette femme qui, dit-il, est devenue la Première dame. Quand on regarde le parcours d’un tel homme, faisant allusion à Diomaye, on comprend, dit-il, ce qu’il est devenu.
 
 
«Ceux qui sont là ont été surpris par le pouvoir»
 
 
Cette page fermée, Serigne Moustapha enchaîne avec des informations de son parti. Et, c’est pour inviter les responsables et militants de son parti à s’abstenir de se mêler du débat stérile en cours et d’attendre son signal. Le moment venu, nous allons discuter, dit-il, de la démarche à adopter. Poursuivant, il rappelle que le parti Pur est né et s’est construit au fil des années et n’a cure de ses détracteurs. En effet, il est persuadé que dans un avenir proche, le pouvoir va échoir à son parti. «Que nos détracteurs sachent raison garder car quiconque s’en prend à nous aujourd’hui aura sa rétribution demain. Mais, il faut prendre notre mal en patience et prendre nos dispositions dès à présent pour que le pouvoir ne nous surprenne pas. Tout ce qui nous arrive, c’est parce que ceux qui sont là ont été surpris par le pouvoir. Et, c’est difficile pour tout le monde. Nous avons des idées, mais étant donné que nous ne sommes pas associés, on reste dans notre coin», poursuit le marabout.
 
«Quiconque nous répond sera éjecté»
 
En outre, le responsable moral des Moustarchidines wal Moustarchidaty a décerné un satisfecit au ministre de l’Intérieur pour le travail abattu lors du Gamou. Tout le contraire, dit-il, de l’ancien ministre Antoine Diome qui, dit-il, a tenté par tous les moyens de les combattre. «Je n’ai rien dit, parce que je savais qu’il était sur siège éjectable. Il m’avait même envoyé un émissaire pour se plaindre de l’appellation du ministre de l’inférieur et avait promis de porter la réplique. Malheureusement pour lui, il a été éjecté deux jours plus tard», rapporte Serigne Moustapha Sy, avant de verser dans la menace. «Quiconque nous répond récoltera le même sort. Il sera éjecté ainsi que son fauteuil», serine le marabout.
 
M. CISS 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :