LE TON «MENAÇANT» DU MINISTRE CHINOIS DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES A SON HOMOLOGUE SÉNÉGALAIS LORS D’UN ENTRETIEN TÉLÉPHONIQUE: «En 2014, quand il y a eu l’épidémie Ebola, lorsque les pays occidentaux ont évacué leur personnel, les diplomates chinois et l



 
 
Dans un communiqué publié en fin de semaine dernière, le ministre des Affaires étrangères, Amadou Ba, assurait : «aucun Sénégalais à Wuhan n'est à ce jour touché par le coronavirus». Le chef de la diplomatie sénégalaise faisait ainsi le compte-rendu de sa conversation téléphonique avec le conseiller d'État et ministre des Affaires étrangères Wang Yi. Seulement, l’ex-argentier de l’État a omis un pan important de la discussion. 
 
 
 
Au moment où des pays africains comme l’Algérie, le Maroc ou encore la Mauritanie ont rapatrié certains de leurs ressortissants depuis la ville de Wuhan, le Président Macky Sall a estimé le rapatriement des Sénégalais de Wuhan «hors de portée du Sénégal».  Ce qui lui a valu la colère noire du collectif des parents des étudiants sénégalais en Chine.
Mais le gouvernement n’a pas flanché. Et le ministre des Affaires étrangères Amadou Ba a publié, dimanche, un communiqué pour évoquer la situation. Dans sa note, le ministre qui fait état d’un entretien téléphonique avec son homologue chinois, informe que les mesures prises par les autorités de ce pays pour lutter contre cette maladie concernent «toutes les personnes sans discrimination, selon qu’elles soient chinoises ou étrangères».
Il a tenu à rassurer les familles des Sénégalais qui sont à Wuhan, notant que selon «les informations en sa possession, aucun Sénégalais n’est à ce jour touché par la maladie». «[…] Le ministre Wang Yi a assuré que le gouvernement chinois reste entièrement mobilisé pour combattre la maladie, comme en témoignent les moyens importants déployés, notamment la construction en toute urgence d’hôpitaux dotés des meilleurs équipements et la mobilisation d’un personnel hautement qualifié», informait le communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Seulement, ce n’est qu’une partie de la discussion entre les deux diplomates. En effet, le communiqué officiel publié par le ministère des Affaires étrangères de la République populaire de Chine laisse apparaitre des pans entiers de cette conversation téléphonique omis par les services du ministre Amadou Bâ. Des parties de la conversation qui montrent combien la Chine en veut à ceux qui veulent rapatrier leurs ressortissants.
La conversation téléphonique a en effet été transcrite et publiée sur le site internet du ministère chinois des Affaires étrangères. Sur le document en ligne, le conseiller d'État et ministre des Affaires étrangères Wang Yi informe avoir eu un appel téléphonique avec le ministre sénégalais des Affaires étrangères Amadou Ba, le 8 février 2020. «Le ministre sénégalais des Affaires étrangères a déclaré que le Président Macky Sall félicite vivement la Chine pour ses mesures robustes et efficaces contre la nouvelle flambée de pneumonie à coronavirus (Pcn) et croit fermement que le peuple chinois l'emportera sur les difficultés actuelles», note le document qui précise que Ba a rappelé à son homologue chinois que la Chine a apporté un soutien solide au Sénégal lorsque l'Afrique de l'Ouest a été frappée par l'épidémie d'Ébola en 2014.
«À un moment difficile comme celui-ci, le Président Sall et le gouvernement et le peuple sénégalais se tiennent fermement avec la Chine et sont confiants dans la résilience du peuple chinois pour résister à la pression et vaincre rapidement l'épidémie», aurait ajouté Amadou Ba.
 
 
 
Ce que le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a vraiment dit à son homologue sénégalais Amadou Bâ 
 
 
 
 
Et le communiqué de poursuivre que Wang a informé le ministre des Affaires étrangères Ba des efforts continus de la Chine contre l'épidémie de pneumonie à coronavirus. «Il a souligné que le peuple chinois déploie tous ses efforts dans cette lutte unie et qu'il mettra définitivement fin à l'épidémie à une date rapprochée». Et que «la partie chinoise protégera la santé et la sécurité des ressortissants sénégalais en Chine et répondra à leurs préoccupations légitimes». 
Mais Wang a également déclaré qu'en tant que partenaires de coopération stratégique globale, la Chine et le Sénégal se tenaient toujours côte à côte lorsque nous avons besoin l'un de l'autre, en toute circonstance. Là, le diplomate chinois, comme pour rappeler à son homologue sénégalais des moments difficiles de l’histoire de son pays, évoque le soutien que la Chine a apporté en 2014 lorsque l’épidémie Ébola frappait des pays de la sous-région ouest-africaine dont le Sénégal, qui avait enregistré un cas. «Lorsque l'Afrique de l'Ouest a été frappée par Ébola, le personnel chinois a été le premier à offrir son aide contre toute attente», a d’abord fait savoir le diplomate de Pékin. Avant d’ajouter que «lorsque les pays occidentaux ont évacué leur personnel, les diplomates chinois et les experts médicaux ont choisi de rester». Pour terminer, Wang Yi a assuré que son pays n'oubliera jamais qu'à ce moment crucial de sa lutte contre l'épidémie de Coronavirus, il a eu le soutien indéfectible du Sénégal.
 
 
L’ambassadeur chinois au Sénégal rassure
 
 
Animant une conférence de presse, mardi, l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Sénégal, Zhang Xun, a évoqué la situation des treize étudiants sénégalais résidant à Wuhan. «Le rapatriement n’est un pas un choix prioritaire ni impératif. Les étudiants sénégalais à Wuhan sont en bonne santé. Ils ont accès à internet, peuvent aller faire des courses au supermarché, et leurs repas sont désormais gratuits. Nous garantissons leur santé et sécurité, et prenons soin d’eux comme de nos propres enfants. Cependant, nous veillons au respect des consignes énoncées par les autorités locales et l’Oms», a-t-il assuré, ajoutant que l’ambassadeur du Sénégal à Pékin était constamment en liaison étroite avec les étudiants, mais aussi les gouvernements chinois et sénégalais.
 
 
Sidy Djimby NDAO

Dans la même rubrique :