LE SENEGAL S’INCLINE DEVANT ALGERIE (0-1) : Les Lions impuissants devant les Fennecs



Pour ce premier choc de la compétition, les Fennecs ont fait sensation en tirant leur épingle du jeu face à une sélection sénégalaise décevante. C’est Belaïli qui a offert le prestigieux succès aux Fennecs (1-0) et permis aux siens d'accéder aux huitièmes de finale. Le Sénégal pourra compter sur une victoire face au Kenya pour espérer se hisser au second tour.

A l’occasion de la deuxième journée du groupe C de cette Can 2019, le Sénégal et l’Algérie s’affrontaient au stade du 30 Juin au Caire. Un choc qui opposait les deux favoris du groupe. Après avoir battu la Tanzanie (2-0), les Lions souhaitaient enchaîner face à leurs concurrents directs pour la première place du groupe. Pour y parvenir, Aliou Cissé a aligné un 4-4-2 avec le duo Niang-Mané en pointe. De leur côté, les Fennecs voulaient enchaîner après avoir montré de belles dispositions face au Kenya (2-0). Pour cela, le coach Djamel Belmadi s’est appuyé sur un 4-2-3-1 avec Riyad Mahrez comme métronome.

Le match

4e minute, le Sénégal lance le première offensive. Sadio Mané, qui effectuait son premier match dans la compétition, déborde sur le côté gauche algérien et centre en retrait. Pape Alioune Ndiaye arrive lancé et tire, mais il est gêné par Feghouli. L’Algérie réplique sur coup-franc avec Belaïli, mais sa frappe est bien captée par Édouard Mendy (16e). Belle construction du Sénégal côté gauche. Diatta, Mané et Sabaly combinent avant que Diatta ne centre. Mais son ballon n'est pour personne. Frappe contrée de Bounedjah à l'entrée de la surface. Le ballon est touché de la main par Kouyaté 15e, qui prend un carton jaune. Ça donne un bon coup-franc aux Fennecs. Bounedjah tente sa chance à ras de terre, côté gardien ! Mais Édouard Mendy est très bien placé et s'empare tranquillement du ballon. Réponse du berger à la bergère. Sur un coup-franc plein axe pour les Sénégalais, à 25 mètres du but, Sadio Mané tente sa chance, mais c'est totalement manqué. Le ballon passe bien au-dessus de la cage algérienne. Sur une faute de Youssef Atal concédée sur Sadio Mané, le latéral algérien écope à son tour d'un carton jaune, pour tacle par derrière. Keita Baldé se charge de le tirer et l’envoie directement dans le mur. Nouvelle occasion manquée pour les Sénégalais. Sur un coup-franc qui semblait anodin dans le camp algérien, et qui s'est joué vite dans le dos de la défense sénégalaise, Bounedjah touche le ballon avant Mendy et réussit à le lober d'un geste acrobatique. Mais l'attaquant des Fennecs est devancé par Koulibaly, juste devant le but vide.

L’Algérie fait mal à la défense sénégalaise

Au retour des vestiaires, les Fennecs bousculaient les Lions. Feghouli profite d’une remise de Bounedjah pour armer une belle frappe qui passe juste à côté (48e). Dans la foulée, Mahrez alerte Feghouli sur la droite. Son centre arrive à l’entrée de la surface aux pieds de Belaïli qui, d’une frappe puissante, ajuste Mendy (0-1,49e). Dans la foulée, le Sénégal aurait pu bénéficier d’un penalty, avec Mané pris en sandwich dans la surface par Bensebaini et Guédioura, mais l’arbitre ne bronche pas (72e). Il fallait attendre la 79e minute pour entrevoir une réaction sénégalaise. A l’entrée de la surface, Sabaly déclenche une lourde frappe et oblige M’Bolhi à s’employer. Le cuir revenait sur Mbaye Diagne, entré à la place de Krepin Diatta, qui ne cadre pas sa tête. Grosse intensité de la part des deux équipes durant la totalité de la rencontre. Mais les Algériens ont été meilleurs au retour des vestiaires et ont pu concrétiser leur domination. Grâce à ce deuxième succès, l’Algérie prend seule la tête du groupe C avec six points et file en huitième de finale de cette Coupe d’Afrique des nations. Le Sénégal, quant à lui, devra compter sur une victoire face au Kenya, lundi prochain à 19h, pour passer au second tour.

Gana et Sarr de vrai absents

Le Sénégal a perdu, mais surtout la bataille du milieu. L’absence du patron du milieu de terrain, forfait pour ce match, a été incontestablement la plus remarquée. A part la belle prestation de Pape Alioune Ndiaye, le milieu du Sénégal a été quasi inexistant face à l’Algérie. L’équipe sénégalaise a eu du mal à contenir le ballon, surtout pour faire la liaison entre la défense et l’attaque. Autre absence, celle de Ismaïla Sarr, qui a aussi manqué par ses débordements et sa vitesse de percussion. Les absences d’Ismaïla Sarr et Idrissa Gana Guèye ont été fatales au Sénégal. De plus, le choix de faire jouer Cheikhou Kouyaté en défense semble incompréhensible, ayant Pape Abdou Cissé comme défenseur de métier. Lent et très imprécis dans ses passes et sur ses appuis, il n’a pas rassuré ses coéquipiers. Il faudra très vite se relever pour espérer une qualification en 8es de finale face au Kenya.
LES ECHOS

Dans la même rubrique :