LE SÉNÉGAL S’ARME: L’armée a réceptionné dans la plus grande discrétion deux hélicoptères de combat



 
 
Le Sénégal poursuit la mise à niveau d’une partie de sa flotte d’hélicoptères de combat Mil Mi-35P. Après un premier appareil réceptionné en janvier dernier, la Grande Muette a reçu, il y a quelques jours, dans la plus grande discrétion, deux hélicoptères Mil Mi-24. Dans un contexte de lutte contre le péril djihadiste, l’armée sénégalaise continue d’alourdir son arsenal de guerre. La compagnie d’aviation militaire polonaise Wzl-1 a livré, le 30 novembre dernier, deux hélicoptères Mil Mi-24 qu’elle a réparés pour l’armée sénégalaise. Les deux hélicoptères ont été chargés sur un avion de transport Antonov Airlines An-124-100 pour être expédiés à Dakar, a annoncé la compagnie.
Wzl-1 n’a pas révélé l’origine des hélicoptères, mais le journal Jane’s a déjà rapporté que les trois Mi-24V sénégalais sont des avions des Forces armées slovaques qui ont été acquis par une compagnie polonaise en 2015. Deux autres Mi-24V de la même source ont été remis à neuf par Wzl-1 et livrés au Cameroun en 2016.
Le transfert a été effectué après l’achèvement des vols d’acceptation effectués par les pilotes polonais et sénégalais de l’armée de l’air. Selon notre source, ce n’est qu’après l’acceptation que le rotorcraft a fait enlever ses pales de rotor principal et a été chargé à bord d’un avion cargo Antonov An-124 exploité par Antonov Airlines. Les deux appareils ont ensuite été transportés à Dakar.
En début d’année, un premier Mi-24 portant l’immatriculation 6W-HCA a été révisé par la société polonaise et livré au Sénégal en janvier 2017. Le vol d’essai de cet appareil a d’ailleurs été effectué le 12 janvier 2017, avec la participation d’un pilote sénégalais conduit par le général Birame Diop chef de l’état-major de l’armée de l’air sénégalaise.
Pour l’équipement de surveillance de ce premier hélicoptère (Mi-24), le ministère de la Défense avait d’ailleurs engagé une société israélienne «Controp». L’entreprise israélienne a, en effet, fourni des caméras de surveillance de haute technologie utilisable sur terre, sur mer et dans les airs, a équipé l’hélicoptère d’assaut de l’armée sénégalaise avec son système appelé DSP-HD. Il s’agit d’un système sophistiqué combinant une caméra de jour haute définition, un canal d’observation et un pointeur laser.
Le Mi-24 (Code Otan Hind) est un hélicoptère d’attaque soviétique du constructeur Mil avec une capacité de transport léger. Plus de 2500 exemplaires du Hind ont été produits et vendus à travers le monde. Ils ont été engagés dans de nombreux conflits, dont la guerre en Afghanistan de 1979/1988, la guerre Iran-Irak, les guerres de Tchétchénie, en Côte d’Ivoire (de 2002 à 2004), et au Tchad en 2008.
Sidy Djimby NDAO

Dans la même rubrique :