LE SENEGAL RISQUE UNE SUSPENSION DU STADE LAT DIOR DE THIES: La Caf demande une enquête sur les agressions d'arbitres lors d'un match de la Coupe de la Confédération



 
 
 
 
 
Que risque le Sénégal après l’enquête ouverte par la Confédération africaine de football sur les incidents lors du match entre le Jaraaf et Coton Sport ? La sanction pourrait être lourde même si la direction des «vert et blanc» a publié un communiqué, le seul stade homologué risquant d’être suspendu.
 
 
 
La déclaration du secrétariat général de la Caf suite à l'agression des arbitres du match Jaraaf-Coton Sport sonne un compte à rebours pour l’ensemble de la famille du football sénégalais.  En effet, le Panel des experts de l’arbitrage de la Caf a exprimé au secrétaire général son indignation suite à l’agression physique subie par les arbitres à la fin du match retour des quarts de finale de la Coupe de la Confédération ayant opposé ASC les Jaraaf de Dakar au Coton Sport FC du Cameroun.  Ainsi le secrétaire général de la Caf, Veron Mosengo-Omba, qui souhaitait un prompt rétablissement aux blessés, a condamné avec force ces atteintes à l’intégrité physique d’officiels de match. Sur ce, il appelle à une enquête approfondie par les instances compétentes de la Caf.  «Ces actes d’incivilité ne sauraient être tolérés. Ils n’ont pas leur place dans notre football, mais malheureusement ils ont tendance à se généraliser sur les terrains. La Caf se réserve le droit de revoir à la hausse les barèmes de sanctions pour ces actes», a déclaré M. Mosengo-Omba, qui saisit cette occasion pour confirmer son intention de faire des propositions de réforme en profondeur des organes juridictionnels de la Caf qui lui permettent d’agir plus efficacement.
 
 
 
Malang Diédhiou alerte…
 
 
 
Pourtant, il y a 72 heures, Malang Diédhiou, ancien arbitre international sénégalais de football et responsable des arbitres de la zone ouest A, avait prévenu les autorités compétentes sénégalaises de sévir afin de tirer cette affaire au clair. D’ailleurs, il avait même rappelé que le stade Lat Dior, seul infrastructure sportive habilitée à recevoir des matchs de l’équipe nationale, pouvait être suspendu. «J'invite enfin la Fédération sénégalaise à s'autosaisir pour prendre des mesures disciplinaires conséquentes, car ces faits peuvent nous valoir une suspension du stade Lat Dior, notre seul espoir d'accueillir des matches internationaux et cela serait préjudiciable pour notre équipe nationale à la veille d'échéances capitales», avait annoncé Malang Diédhiou. Qui poursuit : «en ma qualité de responsable des arbitres de la zone ouest A,  membre du Panel des experts techniques d’arbitrage de la Caf, je condamne fermement cette attitude et assisterai les arbitres dans toute procédure judiciaire qu'ils voudront bien initier.»
 
 
 
Le Jaraaf présente ses excuses
 
 
 
 Hier, la cellule de communication de l’Asc Jaraaf a publié un communiqué pour déplorer et condamner «ces réactions violentes». «Nous présentons nos excuses à l’ensemble du mouvement sportif, particulièrement à la Confédération africaine de football et à la Fédération sénégalaise de football», lit-on dans le communiqué. La cellule de communication de l’Asc Jaraaf a aussi exprimé toute «sa compassion à l’endroit des arbitres du match». «Nous affirmons notre ferme volonté, de concert avec notre fédération nationale, à combattre tous les comportements qui ternissent l’image, la crédibilité et l’intégrité du jeu et surtout à travailler au renforcement des mesures d’ordre sécuritaire» souligne l’équipe du président Cheikh Seck.
Pour rappel, le Jaraaf avait remporté le match à Dakar 2-1, mais l'équipe camerounaise, qui s’était imposée au match aller 1-0, s'est qualifiée pour les demi-finales en raison de la règle des buts à l'extérieur.
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :