LE PRÉSIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE RASSURE LE PEUPLE : «Je garderai toujours à l’esprit les lourds sacrifices consentis afin de ne jamais vous décevoir»




 
 
 
Le peuple sénégalais a porté son choix sur Bassirou Diomaye Faye pour diriger sa destinée ces cinq (5) prochaines années. Le Président nouvellement élu dit comprendre la responsabilité et la gravité de la charge tout en s’engageant à travailler pour un changement systémique, mais aussi à la préservation de la paix et de la cohésion nationale.
 
 
C’est effectif, le Président Bassirou Diomaye Faye a été installé officiellement hier en tant que cinquième (5e) président de la République du Sénégal, après sa prestation de serment devant le Conseil constitutionnel. Le jeune chef de l’Etat, après avoir souhaité la bienvenue à ses hôtes, a remercié le Conseil constitutionnel pour son rôle déterminant dans le bon déroulement du processus électoral jusqu’à son terme. «Je mesure le poids de la responsabilité et la gravité de la charge. Qu’il me soit permis de rendre grâce à Dieu, Tout Puissant, le Maître des destins et d’exprimer ma profonde gratitude à ma famille pour son soutien indéfectible et au peuple sénégalais pour la confiance placée en moi», a déclaré d’emblée Bassirou Diomaye Faye.
Il dit garder à l’esprit «le souvenir douloureux des martyrs de la démocratie sénégalaise, des amputés, des blessés et des anciens prisonniers. Je garderai toujours à l’esprit les lourds sacrifices consentis afin de ne jamais vous décevoir», promet-il.
 
 
«Plus de souveraineté…»
 
Pour lui, c’est le Sénégal qui a gagné le 24 mars 2024. «Je suis conscient que les résultats sortis des urnes expriment un profond désir de changement systémique. A travers mon élection, le peuple sénégalais s’est engagé, dans la voie de la construction d’un Sénégal souverain, juste et prospère, dans une Afrique en progrès», clame-t-il avant de promettre : «dans cette œuvre de construction d’un Sénégal nouveau, je travaillerai inlassablement à la préservation de la paix et de la cohésion nationale. Je garderai à l’esprit que notre ressource la plus précieuse demeure la stabilité politique de notre pays. Je mobiliserai les Sénégalais d’ici et de la diaspora autour d’un projet national fédérateur et orienté vers un futur serein. Un projet national respectueux des identités spécifiques, compris et partagé par tous, dans un esprit de solidarité, pour le bonheur de tous».
 
 
«Sous mon magistère…»
 
 
Le Président Bassirou Diomaye Faye dit s’engager, par la promotion du culte du travail, de l’éthique de gestion, de la discipline et de l’amour de la patrie, à mettre résolument et durablement le Sénégal dans la voie du progrès économique et social. Sur le plan africain, le 5e président de la République du Sénégal soutient que l’ampleur des périls sécuritaires et des nombreux défis à relever, oblige tous les peuples à plus de solidarité. «J’entends clairement la voix des élites décomplexées qui disent haut et fort notre aspiration commune à plus de souveraineté, au développement et au bien-être. Aux côtés de mes pairs, je réaffirme l’engagement du Sénégal à renforcer les efforts déployés pour la paix, la sécurité, la stabilité et l’intégration africaine», dit-il avant de se tourner vers les pays amis et partenaires du Sénégal. «Je réitère l’engagement et l’ouverture du Sénégal à des échanges respectueux de notre souveraineté, conformes aux aspirations légitimes de notre peuple, dans un partenariat mutuellement gagnant», assure-t-il. Pour finir, le Président Faye assure que sous son magistère, le Sénégal sera «un pays d’espérance, un pays apaisé, avec une justice indépendante et une démocratie renforcée».
 
Ndeye Khady D. FALL
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :