LE PREFET DE MBOUR EN A MARRE DES ABSENCES DES MAIRES AUX CDD: «Quand ils sont convoqués à des réunions d’intérêt général, ils doivent être présents, c’est une obligation et non une faveur»



 
 
Des maires absentéistes aux Comités départementaux de développement (Cdd), Mbour en compte à la pelle. Dépité par cette situation, le préfet Saër Ndao les a rappelés à l’ordre. Pour lui, conformément à leurs responsabilités et devoirs envers les populations, à qui ils doivent rendre compte, leur présence à ces rencontres est une obligation et non une faveur.
 
 
Les maires du département de Mbour sont de grands absentéistes. Et ce n’est pas le préfet du département qui dira le contraire. Lui qui a eu la coupe pleine, hier, lors de la rencontre du Comité départemental de développement (Cdd) consacré au remplacement des comités de santé par des comités de développement sanitaire, où il y a eu encore beaucoup d’absents. Suffisant pour que le chef de l’exécutif départemental rappelle les patrons de commune à  l’ordre. «On a noté dans beaucoup de réunions que soit ils ne viennent pas, soit ils ne se font pas représenter ou viennent en retard. Et là, ça ne nous permet pas d'accompagner la dynamique de développement», souligne d’emblée Saër Ndao. Qui poursuit : «ce que nous faisons ici, c'est pour l'ensemble des populations et le premier représentant des populations, c'est le maire, il doit être présent à toutes les rencontres ou se faire représenter».
Le préfet est d’autant plus ulcéré par l’absentéisme des maires que ces derniers, après avoir déserté les Cdd, ne se gênent nullement à revenir ensuite chercher des informations. «Ce qu’on déplore, c'est que certains maires fassent la politique de la chaise  vide et, après, viennent vers l'autorité pour  avoir des informations. Ce qu'on regrette et qu'on ne veut pas», martèle-t-il.
Pour le chef administratif du département de Mbour, «le lieu de partage de l’information, c’est le Cdd». Dès lors, il trouve que «ce n’est pas possible» que des maires qui refusent de venir à ces rencontres veulent ensuite avoir les infos nécessaires.
Ne décolérant pas contre les maires absentéistes, Saër Ndao les invite à assumer et assurer leurs responsabilités et devoirs envers leurs administrés. «Je  pense que c'est une responsabilité qu'ils portent. Ils représentent les populations qui sont les mandants. Et à ce titre, ils doivent  pouvoir rendre compte aux populations. Quand ils sont convoqués pour des rencontres ou pour des réunions qui  traitent de l'intérêt général, ils doivent être présents», martèle l’autorité. Mieux, il affirme par rapport à la présence des maires aux Cdd, que «c'est une obligation, ce n'est pas une faveur».
 
 
Mbaye THIANDOUM
 

Dans la même rubrique :