LE NOUVEAU PATRON DES DOUANES SENEGALAISES REPOND A SES DETRACTEURS: «Je suis en mission et elle dépend de la volonté du chef de l’Etat ; si c’est nécessaire, je passerai deux, six mois, un ou maxi deux ans»



 
Exit Pape Ousmane Guèye. Le Colonel Oumar Diallo est officiellement Directeur Général des Douanes. Il a été installé avant-hier. Occasion saisie pour le nouveau patron des soldats de l’économie de décliner ses ambitions.
Le nouveau Directeur Général ne perd pas de temps. Installé avant-hier mardi, le Colonel Oumar Diallo promet une gestion «collégiale, participative et inclusive» de l’administration douanière. «Je ne prendrai pas seul mes responsabilités, vous êtes des chefs ; On les prendra ensemble pour des mesures audacieuses et déterminantes dans la mobilisation et la sécurisation des recettes», a dit le remplaçant de Pape Ousmane Guèye qui renouvelle sa volonté de travailler de manière inclusive avec tous les acteurs. «Nous avons une mission et nous la mènerons ensemble. Les résultats seront vos résultats à vous. Et l’accomplissement de cette mission ne peut être amorcé que de manière inclusive et participative. On va gouverner collégialement. Je ne prendrai jamais une décision seul», a assuré Coolonel Oumar Diallo.
Comme pour répondre à ceux qui clament que c’est un retraité qui a été mis à la tête de la Douane, l’Inspecteur Général d’Etat Oumar Diallo rassure : «je suis en mission et elle dépend de la volonté du chef de l’Etat. Si c’est nécessaire, je passerai deux, six mois, un ou maxi deux ans. Je suis vieux, je dois aller me reposer».
Aussi, le Directeur général des Douanes, qui a de l’énergie à revendre, d’appeler au renforcement de la discipline et de l’autorité hiérarchique par les agents. Il promet, pour ce faire, un commandement rigoureux : «j’appelle tout le monde au travail et au retour des valeurs anciennes intrinsèques qui ont tout le temps animé cette administration adossée à une devise : devenir meilleur pour mieux servir».
Oumar Diallo a aussi promis de s’atteler à la modernisation de l’administration douanière, mais celle-ci sera basée sur des «critères de compétences, d’intégrité, de loyauté, d’équité et de justice dans la distribution des responsabilités». Aussi, cette modernisation de notre administration douanière et la dématérialisation des procédures, dit-il, devront davantage être sécurisées.
Pour’ réussir tout cela, le DG Diallo dit miser sur le dynamisme de l’administration des douanes, sa capacité d’adaptation, la jeunesse de son personnel dévoué et engagé, managé et coaché par des chefs qui prendront leurs responsabilités. Côté social, il promet de porter une attention particulière sur une partie du personnel, pour une prise en charge encore plus efficiente des personnes vulnérables issues de la douane : veuves, retraités, orphelins et grands malades.
Les exploits du Dg sortant
Son prédécesseur Pape Ousmane Guèye, après avoir remercié et félicité ses collaborateurs, déclare que la continuité sera assurée, convaincu qu’avec Oumar Diallo, le Président Sall a nommé «l’homme qu’il faut à la place qu’il faut».
Le Directeur Général a fait du bon travail. Selon Mactar Touré, coordinateur de la Douane, c’est un travail colossal qui a été réalisé par Ousmane Guèye, avec des recettes allant de 545,6 milliards en 2014 à 505,96 milliards à la date du 31 octobre 2017, pour atteindre 662 milliards avant la fin de l’année. A ces 505,96 milliards, s’ajoutent une plus-value de 5,44 milliards, par rapport à l’objectif doublement revu à la hausse.
 
Madou MBODJ

Dans la même rubrique :