LE LEADER DE PASTEF OUSMANE SONKO SUR SA CONVOCATION DE CE MATIN : «J’irai répondre le simplement du monde et je reviendrai tranquillement chez moi passer la nuit… Que tout le monde reste chez soi ou vaque à ses occupations»



 
 
 
Une nouvelle fois convoqué par le Doyen des juges dans le cadre de l’affaire l’opposant à la masseuse Adji Sarr, Ousmane Sonko se présentera demain à midi et sans aucune crainte devant le magistrat instructeur. Le leader de Pastef-Les Patriotes l’a lui-même fait savoir dans une déclaration sur internet : «j’irai répondre le plus simplement du monde et je reviendrai tranquillement chez moi passer la nuit», a-t-il assuré à ses partisans à qui il a demandé à plusieurs reprises de ne pas l’accompagner et de ne pas venir chez lui. S’il est si confiant quant à l’issue de cette affaire, c’est, assure-t-il, parce que «ce dossier n’est pas judiciaire, tout le monde sait qu’il est foncièrement politique». En tout état de cause, Ousmane Sonko assure que ses détracteurs ne pourront jamais l’atteindre avec ce dossier, ni l’emprisonner, ni l’empêcher d’être candidat en 2024.
 
 
 
 
 
C’est un Ousmane Sonko très confiant et déterminé à en finir avec ce dossier qui lui colle à la peau qui a fait une déclaration à travers un «Live» pour évoquer son audition d’aujourd’hui par le Doyen des juges d’instruction. Pendant près d’une heure, le président de Pastef-Les Patriotes a entretenu son auditoire sur ce dossier qui tient en haleine les Sénégalais depuis bientôt deux ans, alors que, dit-il, «pendant ce temps, le monde s’occupe des grands enjeux et des grandes questions». Ainsi regrette-t-il, «au Sénégal on est dans le perpétuel recommencement des faits divers et chaque jour avec son lot».
Poursuivant, Ousmane Sonko d’évoquer sa convocation qu’il décrit comme un étape normal d’une procédure ordinaire, même si, dit-il, il s’agit d’un complot ourdi au plus haut sommet de l’Etat. «Je voudrais dire aux Sénégalais qu’il n’y a rien de plus normal, de plus ordinaire que cette convocation que nous avons souhaitée et voulue depuis très longtemps. Quelle intervienne en cette période où nous avions entamé notre Nemeku Tour, peu importe. Nous l’avons souhaitée parce qu’il faut que ce dossier soit définitivement traité, puisque c’est un dossier vide, absurde. C’est un complot ourdi au plus haut sommet de l’Etat et nous avons toutes les preuves et je vous reviendrais très bientôt pour vous en donner un certain nombre d’éléments», promet l’opposant.«Je voudrais dire à tout le monde que j’irai répondre le plus simplement du monde, j’irai répondre et je reviendrai tranquillement chez moi passer la nuit. Parce que beaucoup de fausses informations ont été distillées, faisant penser même que je pourrais être arrêté en déférant à cette convocation. C’est fait à dessein, c’est fait sciemment pour créer la psychose ou alors la mobilisation de nos militants pour alors en profiter pour coller toutes sortes de motifs : trouble à l’ordre public, appel à l’insurrection… Je rassure tout le monde, s’il plait à Dieu, demain, je dormirais tranquillement chez moi et dans les jours à venir, nous reprendrons tranquillement la tournée nationale, le « ‘’Nemeku Tour’’, pour aller à la rencontre des Sénégalais et préparer [la présidentielle de] 2024 », fait-il savoir, insistant une nouvelle fois sur son appel lancé à tous de rester chez soi. «Je demande solennellement à tout le monde, et j’insiste là-dessus, de rester tranquillement chez soi ou alors de vaquer tranquillement à ses occupations. Parce que nous ne sommes pas Macky Sall, nous ne sommes pas des froussards, nous avons le courage de ce que nous faisons. Nous ne sommes pas des froussards au point de mobiliser l’ensemble de la gendarmerie nationale, de la police d’Etat, l’ensemble des renseignements généraux et peut être même l’armée. Toute la République est mobilisée pour une simple audition d’un Sénégalais comme tous les Sénégalais fusse-t-il un opposant de premier rang», dit-il.
Avant d’indiquer à qui veut l’entendre : «si nous décidons de nous battre, tout le monde saura que nous avons décidé de nous battre». Mais, dit-il, «nous n’en sommes pas là chers compatriotes». «Et c’est pourquoi je vous demande solennellement de vaquer à vos occupations, de ne pas venir chez moi, ni au tribunal, de ne pas vous attrouper parce que c’est une procédure ordinaire, ça ne se jouera pas demain. Parce que je vous ai toujours qu’ils ne pourront jamais m’atteindre avec ce dossier, ni m’emprisonner, ni m’empêcher d’être candidat en 2024», promet l’opposant politique.
 
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
LES ECHOS

Dans la même rubrique :