LE LEADER DE PASTEF DECIDE DE DEFERER A LA CONVOCATION DU JUGE ET MENACE : Ousmane Sonko se rebelle, appelle ses partisans à l’accompagner au tribunal et traite Maham Diallo de lâche



 
 
Le ton ferme, Ousmane Sonko s’est adressé aux Sénégalais et à ses militants. Aux premiers pour évoquer la situation politique du pays, aux seconds pour les appeler à l’accompagner au tribunal aujourd’hui, alors qu’il doit répondre à la convocation du juge dans le cadre du procès pour diffamation l’opposant au ministre Mame Mbaye Niang. Traitant le juge Maham Diallo de lâche, parce qu’il l’aurait qualifié de «psychopathe», le président de Pastef a également réitéré ses accusations à l’endroit du ministre du Tourisme. Les juges, l’opposant les invite à prendre leurs responsabilités, assurant qu’il n’est plus question que «des magistrats rendent des décisions injustes pour les beaux yeux du prince».
 
 
 
Faisant une déclaration en live à la veille de son procès, le président des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef-Les Patriotes) a annoncé hier qu’il ira répondre aujourd’hui à la convocation du juge dans le cadre de l’audience concernant l’affaire supposée des 29 milliards du Prodac qui l’oppose au ministre du Tourisme. Ousmane Sonko dit, dans cette déclaration, être prêt pour répondre au juge et s’expliquer sur ce dossier. «Demain (aujourd’hui) j’irai répondre pour savoir ce qu’ils veulent. Mais je peux vous assurer que c’est ce jour que prendra fin leur complot sur ce dossier. De toute façon, nous avons tout dans ce dossier. Amadou Bâ et même celui qui a porté plainte ont reconnu l’existence du rapport», fustige Ousmane Sonko, assurant que ce n’est pas ce dossier qui l’empêchera d’être candidat en 2024.
Il a ensuite appelé ses partisans à l’accompagner au tribunal. «J’appelle tous les Sénégalais à venir assister au procès qui est public. Donc, tout citoyen a droit à y assister. Venez tous assister au tribunal», embraye-t-il, précisant, dans la foulée, que ce procès ne pourra pas l’empêcher d’être candidat en 2024.
 
 
«Le premier juge qui osera me condamner dans cette affaire…»
 
 
Pour le patriote en chef, c’est même rigolo de voir des gestionnaires qui sont épinglés par des rapports avoir le culot de poursuivre des gens en justice. «Le premier juge qui osera me condamner dans cette affaire est notre ennemi. Les magistrats doivent éviter de s’enfermer dans leurs bureaux et prendre des décisions injustices susceptibles de faire basculer ce pays. S’ils pensent qu’ils peuvent manigancer en tripatouillant les lois et règlements de ce pays dans le but de condamner Ousmane Sonko et l’empêcher d’être candidat en 2024, ils se trompent lourdement. A chaque fois que ce pays a failli basculer, à chaque fois qu’on a perdu des vies dans des manifestations politiques, ce sont des magistrats qui en sont les responsables. Nous avons fait les mêmes facultés de droit que vous. Et rares sont ceux parmi vous qui avaient de meilleures notes que nous». 
 
 
«Oumar Maham Diallo est un lâche (…) Il va rendre compte…»
 
 
Poursuivant, Ousmane Sonko d’assurer que «tous ces magistrats qui rendront des décisions injustes» répondront de leurs actes. «Et je voudrais commencer par Oumar Maham Diallo. Je voudrais dire ici que Oumar Maham Diallo est un lâche. Parce qu’en écrivant dans son ordonnance de renvoi que Ousmane Sonko est un psychopathe, alors qu’il ne s’est basé sur aucune expertise médicale, c’est que ce qu’il a fait n’a aucun rapport avec le droit. Il a fait ce qu’il a fait sur la base de haine. Et s’il me l’avait dit quand j’étais dans son bureau, il saurait qu’il a affaire à un homme. Mais je peux lui assurer qu’il va rendre compte».
 
Sidy Djimby NDAO
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :