LE LEADER DE AWALE AVAIT QUALIFIE CHEIKH MAHI NIASS DE « COPAIN DE MACKY SALL » : Dr Abdourahmane Diouf fâche Médina Baye Niass qui avertit et menace contre les dérives des hommes politiques



 
 
La cité religieuse de Médina Baye est très remontée contre le leader du parti Awalé, le Dr Abdourahmane Diouf. En effet, lors d’une visite au Khalife général de la Fayda Tidianya Cheikh Mahi Ibrahima Niass, Abdourahmane Diouf a parlé au patriarche dans un langage un peu trop familier. Des propos jugés irrespectueux par des proches du Khalife général Cheikh Mahi Ibrahima Niass, qui ont attiré l’attention des hommes politiques, assurant que de tels comportements ne seront plus acceptés. C’est le cas du jeune frère du Khalife, Cheikh Abdoul Malick Ibrahima Niass. Le fils de Baye Niass animant une conférence de presse a mis garde les politiciens quant à un tel comportement. Ils les invite à se limiter à parler de leurs programmes et ambitions et éviter d’entrer dans des discussions « qu’ils ne maitrisent guère et qui font très mal à tous les disciples de Cheikh Ibrahima Niass ».
 
 
 
Reçu par le Khalife général de la Fayda Tidianya Cheikh Mahi Ibrahima Niass, alors qu’il était à Kaolack la semaine dernière dans le cadre de ses activités politiques, Dr Abdourahmane Diouf a offusqué malgré lui les talibés Baye. En effet, prenant la parole lors de l’audience qui lui a été accordée, le leader du parti Awalé a parlé au religieux dans un ton on ne peut plus familier. Vilipendant le président de la République Macky Sall, l’ancien proche collaborateur d’Idrissa Seck a déclaré devant le Khalife : « que Macky Sall arrête de nous persécuter, que Macky Sall arrête d’essayer de nous faire peur, que Macky Sall arrête d’humilier son opposition. Je le dis avec respect. »
« Mais il faut savoir que la paix et la stabilité du pays ne dépendent que de lui. Mais il n’a cessé de dire non aux religieux comme vous qui n’ont cessé de lui demander d’éviter d’aller vers la confrontation. Pourtant je sais que Macky Sall est votre copain… », a maladroitement lâché dans un ton taquin le candidat à la présidentielle du 25 février 2024.
Ce sont ces propos du Docteur Diouf qui ont été jugés irrespectueux de la part du leader politique devant le Khalife général de la Fayda Tidianya Cheikh Mahi Ibrahima Niass. Alors hier, Médina Baye Niass a tenu à dire à qui veut l’entendre que de tels actes irrespectueux ne seront plus acceptés. En effet, son frère Cheikh Abdoul Malick Ibrahima Niass a mis en garde les politiciens quant à un tel comportement. Face à la presse, le fils de Baye Niass et frère du Khalife, Cheikh Abdoul Malick Ibrahima Niass, met en garde les politiciens et les invite à plutôt parler de leurs programmes et ambitions quand ils sont reçus par le Khalife, au lieu d’entrer sur ce terrain glissant et de parler de leurs problèmes avec d’autres leaders.
« Que les politiciens se limitent à ce qui les concernent, qu’ils éviter d’essayer d’orienter une prise de parole du Khalife, ils n’en sont pas capables. Même le Président Macky Sall en est incapable, heureusement pour lui qu’il ne l’a jamais essayé. S’ils ont des problèmes politiques, qu’ils aillent les régler dans le champ politique ou au tribunal, mais nous n’accepterons plus que des politiciens viennent parler de telles choses devant le Khalife », a prévenu Cheikh Abdoul Malick Ibrahima Niass.
Poursuivant, le président du Grand prix pour le récital du saint Coran, d’un ton ferme, assure à l’endroit des hommes politiques que rien ne sera plus comme avant et dorénavant, Médina Baye ne va plus permettre de tenir certaines déclarations devant le Khalife, Cheikh Mahi Niass. « Personne ne peut dicter au Khalife ce qu’il doit dire et il ne sera plus jamais permis à quiconque de tenir certains propos qu’il ne saurait dire devant un autre Khalife, c’est la dernière fois… Ce qui est sûr, c’est que le Khalife est d’une modestie telle qu’il ne dira jamais rien à ces politiques qu’il considère comme des fils. C’est donc à eux de savoir comment mériter cette faveur et éviter d’abuser de l’ouverture du Khalife et sa modestie pour se permettre ces genres de propos irrespectueux », a déclaré Cheikh Abdou Malick Niass. Dans la même veine, Cheikh Abdou Malick Niass a saisi l’occasion pour magnifier les réalisations du Président Macky Sall dans le Saloum telles que l’Université du Sine Saloum Elhadji Ibrahima Niass, l’autoroute à péage Mbour – Fatick – Kaolack et l’aéroport qui sera ouvert aux civils et qui permettra aux disciples de Baye à travers le monde de faire le déplacement quand ils veulent à Kaolack.
 
 
 
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :