LE KHALIFE GENERAL DES MOURIDES AUX SENEGALAIS : «Dieu est Le Seul responsable de ces événements. Toute personne qui meurt de cette maladie peut espérer Sa clémence»



Le Khalife général des Mourides s’est adressé aux Sénégalais. Serigne Mountakha Mbacké leur a délivré un discours plein d’enseignements et qui rassure. Le Khalife général des Mourides a également insisté sur la solidarité envers les familles démunies frappées par les conséquences de la crise sanitaire et a profité de l’occasion pour saluer l’initiative de l’Etat de venir en aide aux nécessiteux. Aux Sénégalais de l’extérieur, il témoigne tout son soutien.

Le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké, a demandé aux Mourides et à la population sénégalaise de retourner aux enseignements de Dieu et ceux de Serigne Touba Mbacké. «Je conseille à tous les musulmans et talibés de retourner vers Dieu. Qu’ils se rappellent que Dieu est Seul responsable de ces événements. Il est Le Seul à faire et à défaire. Nous devons accepter les choses comme elles se présentent. Serigne Touba a tout fait pour nous. Il a déjà formulé pour nous toutes les prières dont nous aurons besoin et Dieu les a toutes acceptées. Craignons Dieu», a laissé entendre le Khalife général.

Son porte-parole d’emprunter le même son de cloche : «quiconque veut se conformer aux enseignements de Serigne Touba doit rendre à Dieu ce qui appartient à Dieu. Tout ce que Dieu nous impose comme épreuve, nous devons l'accepter et nous devons nous montrer endurants. Les plus grands érudits de l'Islam ont eu à endurer des épreuves de Dieu. Dieu éprouve ses esclaves», soutient-il
Avant de poursuivre : «toute personne qui meurt en pareille période de maladie peut espérer la clémence de Dieu. Le Khalife a très tôt compris qu'une malédiction allait s'abattre sur le monde et sur le Sénégal. C'est pourquoi, aussitôt, il avait demandé que des récitals de Coran soient organisés. Dieu a créé les maladies, leurs remèdes et exigé des personnes qu'elles prennent leurs précautions pour les éviter». Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké qui parlait au nom du Khalife a tenu à rassurer les Sénégalais de la diaspora. «Que les Sénégalais qui vivent hors du Sénégal sachent que le Khalife ne cesse de penser à eux et que ses prières vont à leur endroit. Il leur demande de s'entraider autant qu'ils le peuvent».
Serigne Bassirou d’annoncer qu’après avoir donné 200 millions de francs en guise d’aide, le Khalife fera un autre geste pour les populations nécessiteuses. «Aujourd’hui, avec nos moyens propres, nous allons renouveler notre soutien aux familles démunies dans la limite de nos moyens».

Khadidjatou DIAKHATE
LES ECHOS

Dans la même rubrique :