LE KHALIFE GENERAL DES MOURIDE RAPPELE A DIEU: Mission accomplie pour Serigne Sidy Mokhtar Mbacké

Fin de mission pour Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké ! Le guide des Mourides a été rappelé à Dieu, hier. La famille et les disciples de Bamba, ainsi que le Sénégal et le monde islamique ont perdu un grand soufi et un régulateur social. Il devrait être remplacé par Serigne Mountakha Mbacké qui était quasiment son bras droit.



Le Khalife général des Mourides n’est plus ! La nouvelle est tombée très tard, hier. Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké a été rappelé à Dieu à l’âge de 94 ans. Il est né en 1924 à Mbacké Kadior, village de retraite de son défunt père, Serigne Bara Mbacké. Formé très tôt aux disciplines coraniques, le mysticisme n’avait plus de secret pour lui. Très versé dans la spiritualité sur les traces de son grand-père Cheikh Ahmadou Bamba, il ne vivait quasiment que pour sa foi en Dieu. Ce qui fait que, contrairement à plusieurs dignitaires mourides, il était presque inconnu du grand public au moment où il accédait au khalifat, le 1er juillet 2010, en remplacement de Serigne Bara Mbacké. Le saint de Gouy Mbind où il avait sa maison de «khalife» et une bibliothèque très fournie, avait auparavant donné sa maison de Mbacké Kadior en «hadiya» à son défunt père. A Dakar, aux Hlm, il a également acquis une demeure d’une grande valeur, toujours dédiée à Serigne Bara. En matière de réalisations, les Mourides retiendront de lui qu’il est le bâtisseur de «massalikoul djinane», cette grande mosquée en finition qui trône majestueusement dans la capitale sénégalaise. Il a aussi parfait les travaux de la grande mosquée de Touba avec deux nouveaux minarets (sooroors)
 
 
Un régulateur politique et social
 
Homme de Dieu, grand soufi et érudit, le 7ème khalife de Bamba, Cheikh Sidy Mokhtar a marqué son passage par sa discrétion, son dévouement à Dieu, son peu d’intérêt pour les choses terrestres, mais aussi et surtout par son rôle de régulateur social. En effet, ses résidences à Touba et Gouy Mbind étaient les points de ralliement des politiques de tous les camps, de syndicalistes en rupture avec le gouvernement, de simple citoyens et disciples venus exposer leur situation, demander son intervention, recueillir des prières...Et quand la situation l’exigeait, il prenait la parole pour appeler au calme, appeler au retour aux valeurs fondamentales de l’islam et de la société sénégalaise.
Cheikh Sidy Mokhtar était aussi un grand chantre du rapprochement des confréries, notamment entre les confréries mouride et tidiane.
 
Serigne Mountakha au Khalifat ?
 
En attendant d’avoir le choix officiel de Touba, tous les yeux se tournent vers Serigne Mountakha Mbacké pour remplacer le défunt khalife. Il le secondait dans sa mission, le représentant dans certains évènements et parlant souvent à son nom. D’ailleurs, dans certains milieux mourides, il était appelé «vice-khalife».
 
Macky à Touba aujourd’hui
 
A la suite du rappel à Dieu du Khalife des mourides, le chef de l’Etat sera aujourd’hui à Touba. Macky Sall qui était très lié au sage de Gouy Mbinde va transmettre ses condoléances et celles de toute la nation à la famille de Bamba et à la communauté musulmane.
 
Mbaye THIANDOUM
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Dans la même rubrique :