LE GENERAL MOUSSA FALL AU KHALIFE DES MOURIDES : «Nous avons pris nos dispositions pour annihiler toute tentative de sabotage du Magal»




 
 
 
 
 
Selon le Général Moussa Fall, la menace sécuritaire est une réalité, notamment en cette période de Magal de Touba. Cependant, il explique que la Gendarmerie a pris ses dispositions pour que le Magal se déroule sans entrave. A l’en croire, même si les malfrats sont imprévisibles, toute tentative de sabotage du Magal sera annihilée.
 
 
 
 
 
Outre le ballet des personnalités politiques dans la ville sainte de Touba en prélude au grand Magal, le Général Moussa Fall était aussi auprès du Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké avec une délégation de la Gendarmerie. Une occasion pour rassurer le guide religieux sur le bon déroulement du Magal, notamment sur le plan sécuritaire. «L’année dernière, nous avions déployé dix escadrons, mais cette année, nous en sommes à 25 escadrons», annonce le Général Fall. A l’en croire, nous sommes en hivernage et la cité religieuse va refuser du monde et cette forte affluence peut être source d’insécurité. «Le Sénégal est à un tournant où l’on doit prendre très au sérieux la menace sécuritaire ; car le danger peut provenir de partout, notamment là où on l’attend le moins. Mais, rassurez-vous, le président de la République a donné des instructions fermes et à notre niveau, nous avons pris nos dispositions pour que le Magal se déroule sans entrave», indique le Directeur de la justice militaire.
En effet, de l’avis du Haut commandant de la gendarmerie, certains ont décidé de saboter le bon déroulement de cette présente édition du Magal. Face à ces menaces, il rappelle que celui qui décide d’agir ne parle pas. Pour autant, il est persuadé que quiconque tente de saboter, le Magal court à sa perte. «Certes, les malfrats sont imprévisibles, mais nous avons pris les devants pour annihiler toute tentative de sabotage. Prétendre saboter le Magal, c’est méconnaitre le fondateur du Mouridisme. S’il existait des personnes qui pourraient saboter son œuvre partout où il est passé, nous n’en serions pas là aujourd’hui. Serigne Touba assure la sécurité du Magal et nous ne faisons qu’accompagner», renchérit le Général Fall qui s’est en outre félicité des prières et des appels à la paix sans cesse renouvelés par le Khalife des Mourides. A l’en croire, si le pays est en paix, les gendarmes seront en paix. Par ailleurs, le Général a profité de cette audience pour renouveler son allégeance au Khalife des Mourides. A l’en croire, à chaque fois qu’il ressort d’une audience avec le Khalife, il est requinqué au point de croire qu’il peut terrasser un lion.
 
M. CISS 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :