Si le Sénégal n'est pas aidé par l'absence de Sadio Mané, il a aussi été plombé par un Édouard Mendy moins souverain contre les Pays-Bas. Une prestation à l'image de la saison délicate qu’il traverse.
Elle semble très lointaine, cette époque où Doudou Mendy s'incrustait logiquement dans les débats pour définir le meilleur gardien du moment sur les plateaux télé ou encore le moment où il était de bon goût de s'indigner de voir Gianluigi Donnarumma rafler le trophée Kopa, en 2021, devant le Sénégalais. Ce temps-là est révolu, et le portier attachant semble être revenu à un niveau banal depuis près d'un an, enchaînant les erreurs coûtant des buts.
En l'absence de Sadio Mané, le Sénégal comptait peut-être sur Édouard Mendy pour endosser le costume de taulier de la sélection. Après tout, le gardien de 1,94 mètre semblait en avoir les épaules, entre son rôle déterminant dans la conquête de la Coupe d'Afrique des nations en début d'année et ses prestations de haut vol en Ligue des champions jusqu'au sacre avec Chelsea au printemps 2021.
Seulement, ce n'est plus le même Doudou depuis quelque temps. Les Lions de la Téranga l'ont bien compris, ce lundi après-midi, en voyant les Pays-Bas profiter notamment de la fébrilité du portier sénégalais pour arracher les trois points en marquant deux fois en fin de partie. Mendy n'a pas été irréprochable sur les deux réalisations néerlandaises, manquant d'abord sa sortie sur un excellent centre de Frenkie de Jong et laissant Cody Gakpo ouvrir le score à la 84e minute. Rebelote au bout du temps additionnel, quand l'ancien Rennais a repoussé une frappe, certes vicieuse, de Memphis Depay dans les pieds de Davy Klaassen pour le 2-0. Cruel, mais surtout à l'image de la méforme de Mendy sous le maillot de Chelsea.
Mais évidemment tout le monde n'est pas du même avis. Son prédécesseur en sélection, Mamadou Ba, pense qu'il peut faire l'affaire.
«Il fallait assurer la couverture sur Edouard Mendy»
Analysant le match Sénégal-Hollande, l'ancien portier des Lions Mamadou Ba se dit satisfait du contenu. «Ce que je peux dire sur cette rencontre-là face aux Pays-Bas, c'est qu'on a fait un très bon match. Tactiquement, nous étions bien en place. C'était vraiment un match tactique et nous avons réussi sur tous les plans. Sur le plan tactique, on n'a pas grand-chose à reprocher à Aliou Cissé. On a bien tenu le match. En deuxième mi-temps, les choses devenaient compliquées avec les blessures de Cheikhou Kouyaté et Abdou Diallo. Il faut aussi dire que les changements n'ont pas beaucoup apporté à l'équipe. C'est pour ça qu'on a pris ce genre de but qu'il ne fallait surtout pas prendre. C'est dommage, mais ça fait partie du football. Les grands matchs se jouent sur des détails».
L'ancien portier de Boavista s'est aussi exprimé sur la prestation du gardien de but Edouard Mendy. «En première mi-temps, il a été très bon et bien présent dans sa ligne. Mais sur les deux buts qu'on a pris, Edouard Mendy a sa part de responsabilité. Il a été en retard sur le premier but, mais aussi il y a la défense qui était statique. Personne n'a bougé sur cette action. Ils ne sont pas allés vers le ballon. Du coup, Edouard est venu en retard. La défense a aussi sa part de cette faute. Il fallait assurer la couverture sur Edouard Mendy», déclare Ba.
«Il ne faut pas tirer sur Edouard Mendy parce que ce n'est pas le moment»
Pour Mamadou Ba, il n'est donc pas question de rejeter toute la faute sur Edouard Mendy, parce que ce n'est pas le moment. «Non ça n'a pas d'impacts sur son état ou forme actuel. Il a retrouvé sa place de titulaire avant le Mondial. Il a joué et était bien dans sa peau avant d'arriver dans la tanière. L'équipe a besoin de lui, il a la confiance de l'entraîneur, de ses partenaires et de tous les Sénégalais. On a tous besoin de lui. Il ne faut pas tirer sur Edouard Mendy parce que ce n'est pas le moment. On a besoin de le voir dans ses grands moments devant les cages sénégalais», martèle-t-il avant d’ajouter : «le prochain match arrive ce vendredi et on aura besoin de tout le monde. Il faut se remobiliser pour essayer de prendre nos premiers trois points. Le Qatar est certes différent de la Hollande, mais on doit encore se battre. On doit attaquer et aller mettre le pressing très haut et essayer de gagner le match».
De l'avis de Mamadou Ba, «ce n'est pas le moment de penser à changer Edouard Mendy et mettre Seny Dieng ou un autre. C'est impensable. Une Coupe du monde, une grande compétition, c'est aussi donner la chance aux joueurs, mais je ne pense pas que ce soit le moment de changer de gardien de but. Ça ne se fait pas du jour au lendemain». Selon l'international sénégalais, «Edouard Mendy a besoin de confiance, de moral venant de l'encadrement technique et de ses partenaires. C’est un super bon gardien avec énormément de qualités. Il a un mental très fort ; maintenant, il faut penser au prochain match et effacer le dernier».