LE FOGECA PLEURE THIONE SECK Amadou Diagne salue la mémoire d’un grand Africain et invite l’État à aider à la réalisation de ses projets



 
Thione Seck, l'une des plus grandes stars de la musique sénégalaise au cours des quatre dernières décennies, est décédé dimanche à l'âge de 66 ans à Dakar. De son vivant, celui que l’on surnomme le parolier de la musique sénégalaise a connu des collaborations dont l’une des plus célèbres est sans doute celle qu’il entretenait avec le Forum des opérateurs pour l'émergence économique en Afrique (Fogeca). Ainsi, hier, à l’annonce de la triste nouvelle, le président du Fogeca, Amadou Diagne, a tenu à saluer la mémoire d’un grand Africain.
 
«La naissance est le lieu de l'inégalité. L'égalité prend sa revanche avec l'approche de la mort». Cette citation de l’ancien académicien et journaliste français Jean D'Ormesson résume la vie de Thione Seck. En effet, alors que les critiques n’ont pas manqué à son endroit, ceux qui l’ont le mieux connu ont tenu à lever toute équivoque sur cet artiste d’une dimension planétaire. Parmi ceux-ci, le président du Fogeca, dont la structure a collaboré avec Thione Seck pendant près de 15 ans. Hier, Amadou Diagne a tenu à saluer la mémoire d’un grand Africain.«La disparition de Thione Seck est une très grande perte pour tout le continent africain. Mais c’est également une grosse perte pour le Fogeca. Depuis 15 ans que nous collaborons avec lui, nous n’avons jamais eu un quelconque problème avec Thione Seck. Au contraire, il n’a cessé à chaque fois que besoin est de nous conseiller et nous accompagner pour la réussite de nos activités», a d’emblée témoigné au téléphone Amadou Diagne.
 
Poursuivant, Amadou Diagne enchaine les anecdotes à propos de Thione Seck, prouvant par la même occasion toute la bonté mais également le grand cœur du défunt. «Je me rappelle la première fois que nous sommes allés le voir pour animer la soirée du gala du Fogeca, nous lui avons dit que ses prix étaient chers pour nous. Il nous a répondu que puisque nos activités vont dans le sens de l’intégration africaine, il nous laisse la latitude de proposer notre prix, qu’il l’accepterait volontiers, qu’il lui faut juste de quoi payer ses musiciens», a confié Amadou Diagne, ajoutant d’ailleurs que «depuis le début, le prix est resté le même».
Poursuivant, Amadou Diagne dira qu’au fil des années, la collaboration entre le Fogeca et Thione Seck est arrivée à un point où le chanteur aidait financièrement l’organisation. «Un jour, dans le cadre du gala, c’est Thione Seck lui-même qui a payé le cachet de Samba Diabaré Samb qui avait fait une prestation lors de la soirée. Une autre fois, il a aidé à hauteur de 800.000 F Cfa pour compléter la facture d’une télévision avec qui nous travaillions», a salué le patron du Fogeca, qui assure que l’aspect intégration africaine de son organisation a inspiré Thione Seck qui avait un projet d’album avec tous les grands noms de la musique africaine.«J’invite alors le gouvernement du Sénégal à assister son fils (Wally Seck) afin qu’il réalise ce projet d’album avec tous les grands noms de la musique africaine ainsi que tous les autres projets de son père», invite-t-il.
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
 
Mbaye Thiandoum

Dans la même rubrique :