En plus de sa peine de cœur, Momar Ndoye, fis du célèbre dignitaire lébou, Diaraf Youssou Ndoye, va purger une peine de 2 mois de prison. Il a été traîné hier devant le juge des flagrants délits de Dakar par son ex-copine qui lui reprochait des faits d'accès frauduleux dans un système informatique, d'obtention d'avantages indus, violences et voies de fait et menaces de mort.
Fils du réputé dignitaire de Ouakam Diaraf Youssou Ndoye, Momar a été traîné hier jeudi devant le juge du tribunal des flagrants délits de Dakar par son ex-copine Binta Mbengue Bâ. Cette dernière, ayant mis un terme à sa relation amoureuse avec Momar Ndoye, celui-ci ne l'a pas digéré. Ainsi, il a voulu vaille que vaille la récupérer, mais la jeune fille a campé sur sa position. Pour la faire revenir sur sa décision, Momar a entamé une campagne de harcèlement contre son ancienne petite-amie. S'il ne la poursuit pas à l'école, il confisque ses affaires. Et il est allé même jusqu'à menacer le père de la fille avec un couteau, lorsque celui-ci s'est rendu chez lui pour se plaindre. Puisqu'il persistait, le père de la fille, Malal Bâ, a saisi les enquêteurs de Ouakam d'une plainte pour menaces de mort, accès frauduleux à un système informatique, obtention d'avantages indus, violences et voies de fait. C'est pour ces incriminations qu'il a été jugé hier.
Sur les faits, le père de Binta Mbengue Bâ a confirmé l'existence d'une idylle entre sa fille et le fils du Diaraf. Cette liaison amoureuse qui, selon lui, a duré une année a été rompue par sa fille, parce qu'en tant que parents, ils n'étaient pas d'accord. C'est sur ces entrefaites que sa fille l'a quitté. Il a ainsi commencé à la harceler. «La dernière fois qu'il l'a rencontrée sur le chemin de l'école, il l'a forcée à monter dans son véhicule. C'est ainsi qu'il a soutiré le montant de 29.000 F de son compte Wave, après avoir confisqué son téléphone portable. C'est après ça qu'elle m'a avisé. Mais Momar Ndoye m'a menacé lorsque je suis allé chez lui pour lui demander des comptes», a-t-il raconté. Lorsqu'il a été convoqué, Momar Ndoye a refusé d'y aller. Il s'y est finalement rendu grâce aux bons offices des notables de Ouakam. Encore là, le prévenu avait dit que même s'il est condamné à 10 ans de prison, il allait lui régler son compte.
Réfutant tout ce qui a été dit par le père de son ex, le mis en cause qui croupit en prison depuis le 27 janvier 2023 a soutenu : «à propos de l'argent, c'est un prêt qu'elle m'a remboursé puisqu'elle devait payer ses frais de scolarité. C'est pour cela qu'elle m'a fait le transfert dudit montant». Faux, rétorque Bineta Mbengue Bâ, qui confirme que l'inculpé a confisqué son sac et puis soustrait de l'argent de son compte Wave. Évoquant «l'indiscipline notoire» du fils du dignitaire lébou, Me Takha Cissé a affirmé que de Ouakam à la Cité Mamelles, tout le monde est au courant de ses agissements. La robe noire qui a réclamé 5 millions à titre de préjudice de révéler : «il a proféré des menaces extrêmement graves. Des gens ont tout fait pour que l'affaire n'atterrisse pas ici, au nom de l'autorité incarnée par son père».
Le procureur a requis 6 mois de prison ferme contre lui après avoir demandé la disqualification du délit de menaces de mort en violences et voies de fait. Au final, après avoir été relaxé des faits de menaces de mort, il a été condamné à 2 mois de prison ferme pour les autres chefs et à payer le montant de 500.000 F Cfa à la victime.
Fatou D. DIONE