LE FAUX MBACKE-MBACKE CONDAMNÉ À 6 MOIS DE PRISON FERME: Cheikh Tall Coly dit avoir reçu de son marabout l’autorisation de se faire passer pour son fils et de collecter les adiyas auprès de ses disciples



 
Pour appâter et gruger les fidèles mourides, Cheikh Tall Coly s’est procuré une fausse pièce d’identité sous le nom de Cheikh Mbacké et se faisait passer pour le fils du guide religieux Serigne Lahat Mbacké. Lors de sa comparution devant le juge des flagrants délits de Dakar, hier, il a soutenu avoir reçu l’autorisation de son marabout d’établir cette fausse pièce, de collecter les «adiyas» auprès de ses disciples et de les lui remettre. Mais, il a été condamné à 6 mois de prison ferme pour escroquerie, faux et usage de faux et charlatanisme. 
 
Cheikh Tall Coly fait partie de ceux qui aiment le gain facile. Au lieu de gagner sa vie honnêtement, il a opté pour la ruse afin de gruger les gens. Ainsi, pour se faire du fric, il se faisait passer pour un petit-fils du fondateur du Mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba, et collectait des adiyas auprès des disciples de cette confrérie. Ainsi, il s'est cherché une fausse pièce d’identité au nom de Cheikh Mbacké, fils de Serigne Lahat Mbacké, pour ainsi mettre en confiance ses victimes qui n'hésitaient pas à lui remettre des sommes importantes. Pourtant, Cheikh Tall Coly était un proche disciple de Serigne Lahat Mbacké qui est domicilié aux Maristes. Il a par ailleurs vécu dans la résidence Cheikhou Khadim et bénéficié de beaucoup de largesses. Ainsi, dans son entreprise délictuelle, il a choisi la zone de Richard-Toll pour rouler dans la farine les talibés mourides qui s'y trouvent. Toujours dans sa logique de gruger ces honnêtes citoyens, il se serait fait passer pour un charlatan en proposant ses services aux gens qui souffraient de stérilité. Mais, ces projets délictueux ont été découverts par certaines de ses victimes. C'est ainsi que ces dernières l'ont dénoncé à son marabout. Celui-ci ne s'est pas fait prier et a fait appel aux autorités judiciaires qui ont mis aux arrêts Cheikh Tall Coly. Inculpé pour des faits de faux, usage de faux, escroquerie et charlatanisme, le prévenu a été traduit hier devant la barre des flagrants délits de Dakar, où il a reconnu tous les autres chefs excepté le charlatanisme. Cependant, pour se dédouaner, il a jeté l'opprobre sur le guide religieux Serigne Lahat Mbacké. Ce faisant, il a expliqué au juge que c'est celui-ci qui lui a donné son autorisation pour qu’il pose ses actes douteux qui ont porté préjudice à des tiers.
«Il m'a donné le ndigël (l’autorisation) de me faire passer pour son fils. Il m'a conseillé de me procurer une  fausse pièce d’identité et de collecter les adiyas auprès de ses disciples. Je lui versais ensuite le butin. Mais quand il est resté longtemps sans me voir il a commencé à nourrir une haine viscérale à mon encontre. Il me disait tout le temps que je suis son fils», a-t-il indiqué. Comme on ne peut pas nier l'évidence, les personnes victimes des faits de charlatanisme de sa part ont donné leurs versions des faits. Pour sa part, la dame Codou Diop, qui ne s'est pas présentée  à la barre, a attesté sur procès-verbal : «il m'a retrouvée à Richard-Toll au marché en se faisant appeler Cheikh Mbacké. Quand il s'est présenté, j'étais trop contente et j'ai organisé une grande cérémonie. Et les adiyas fusaient de partout. Lors de la cérémonie, il disait ouvertement qu'il était venu collecter les adiyas». Poursuivant, elle explique que le mis en cause lui avait soutiré la somme de 275 mille F et deux portables. Et c'était selon elle pour lui prodiguer des prières afin qu'elle puisse procréer. «Il m'a dit qu'il peut soigner des gens qui sont stériles», a-t-elle avoué. Quant au nommé Abass Hanne qui n'a pas non plus déféré à la convocation du juge, il déclarait avoir eu des soupçons sur le faux Mbacké-Mbacké quand il l'a rencontré au restaurant en train de manger la viande de phacochère, en sirotant de l'alcool. Dans ses réquisitions, le procureur a tout simplement demandé qu'il soit condamné à 3 mois de prison ferme. Là où la défense assurée par Me Iba Mar Diop a souhaité une application bienveillante de la loi pour le prévenu qui, selon la robe noire, est de  bonne foi. Avant d'ajouter qu'il mérite des circonstances atténuantes, même si les faits sont avérés. Au lieu des 3 mois requis par le parquet, le tribunal l'a condamné à 6 mois de prison ferme pour les autres délits après l'avoir relaxé du chef de charlatanisme.
 
Fatou D. DIONE 
 

Dans la même rubrique :