LE CORONAVIRUS CONTINUE DE PARALYSER LE PAYS : La reprise des cours reportée au 4 mai, le 4 avril réduit à sa plus simple expression



Ce n’est pas demain la veille de la reprise tant attendue des cours. Prévue la semaine prochaine, elle a été repoussée au 4 mai prochain. Le coronavirus, cause de ce report, a aussi infecté la fête de l’indépendance, qui sera réduite cette année au strict minimum, dans l’enceinte même du palais. Macky Sall, qui a reçu hier les pleins pouvoir pour gérer la crise sanitaire, a instruit ses hommes d’intensifier la riposte contre le virus et d’apporter le soutien nécessaire aux populations, aux entreprises et aux personnels de santé en première ligne de la lutte.

Le monde scolaire devra prendre son mal en patience. Après trois semaines de congés, élèves, enseignants et administration scolaire devront rester encore à la maison pour plus d’un mois. En Conseil des ministres hier, les ministres de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur ont proposé et obtenu du chef de l’Etat le report de la reprise des cours qui devait avoir lieu le 6 avril, au 4 mai, soit plus d’un mois de plus sans cours. C’est le 14 mars dernier, face à la montée de la pandémie du coronavirus, que le chef de l’Etat, dans le cadre des mesures prises pour lutter contre la propagation de la maladie, avait décidé de la fermeture des écoles, universités et crèches pour 3 semaines. Un délai prolongé encore pour 4 semaines. On ne peut que souhaiter que la crise sanitaire qui mobilise actuellement tout le pays soit jugulée d’ici là. Sans quoi, de sérieuses menaces pèsent sur l’année scolaire.

Un 4 avril sobre au palais pour fêter nos 60 ans

Nos 60 ans vont être fêtés en petite pompe. Tout comme les enseignements, la pandémie du coronavirus a eu raison de la fête de l’indépendance du Sénégal. Juste une cérémonie aux couleurs. Celle-ci se tiendra d’ailleurs dans l’enceinte du palais présidentiel, dans la cour d’honneur. Elle consistera en une prise d’armes suivie de l’hymne national. En dehors du chef de l’Etat, y prendront part le ministre des Forces armées et des autorités militaires. Pour permettre aux Sénégalais de vivre chez eux ce moment symbolique et important de la vie de la Nation, le chef de l’Etat a instruit le ministre de la Communication de veiller à la transmission dans les médias, tout au long de cette journée, des missions, actions et réalisations des différentes forces de défense et de sécurité.

Intensifier la riposte et soutenir le personnel de santé, les entreprises et les populations vulnérables

Relativement à la gestion de la pandémie, le chef de l’Etat s’est félicité du travail accompli par le ministre de la Santé, les personnels de santé et les forces de défense et de sécurité. Macky Sall a surtout souligné la nécessité d’intensifier la riposte et d’agir pour soutenir le personnel de santé, d’appuyer les entreprises en vue de préserver les emplois et d’accompagner les populations les plus vulnérables, avec le déploiement de l'aide alimentaire d’urgence sur l’ensemble du territoire national. Dans le même sillage de la lutte contre le Covid-19, il a demandé au ministre de l'Économie, Amadou Hott, à finaliser le Programme national de Résilience économique et sociale (Pres), en synergie avec le dispositif du Fonds de Riposte et de Solidarité Force Covid-19.

Mbaye THIANDOUM
LES ECHOS

Dans la même rubrique :