LE COLLECTIF DES JEUNES NOTAIRES MENACE DE DÉBALLER : «Nous avons des révélations explosives et ils se porteront responsables que ces informations soient sur la place publique»



 
A l’issue du projet de création de 7 charges qu’avait envisagé le ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, le Collectif des jeunes notaires du Sénégal continue toujours son combat pour la signature du décret, après que quatre de ses membres ont été arrêtés puis libérés. En sit-in, hier, devant le palais de justice de Dakar, les jeunes notaires, par la voix de leur président, Me El Hadji Mansour Diop, ont affirmé que la signature de ces 7 charges signifie leur expulsion de ce métier. Aussi, ils ont donné à l’Etat du Sénégal un ultimatum de 48 heures pour régler leur situation. A défaut, ils feront des révélations explosives sur ce qui freine la création des autres cabinets de notaires. 
 
 
 
Le Collectif des jeunes notaires du Sénégal a tenu un sit-in, hier, devant le palais de justice de Dakar, pour s’indigner du sort de leur carrière «hypothéquée». Au cours de cette manifestation, le président du collectif, Me El Hadji Mansour Diop, a expliqué qu’on veut les exclure de leur corps de métier. «Nous avons découvert que le ministre de la Justice avait un projet de création de 7 charges de notaires aujourd’hui, ce qui avait pour conséquence notre exclusion du métier de notaire», révèle-t-il. Et de poursuivre : «nous avons appris que le projet a été retiré de la table du Conseil des ministres. Le gouvernement a reculé sur ce point et ils ont retiré le projet de création de 7 charges. Mais, nous sommes déterminés, parce qu’ils font les choses en cachette. Nous avons appris que le blocage pour la création de 32 nouveaux cabinets de notaires vient du palais», ajoute Me Diop, qui explique que la signature de ce projet n’entraîne aucune charge pour l’Etat, parce que, selon lui, son budget ne sera pas affecté. 
 
 
«Nous donnons 48h de délai. S’ils veulent nous sacrifier, c’est nous qui allons les sacrifier»
 
 
Car, dit-il, l’Etat ne leur donne pas de salaires et ils ne remplacent non plus personne. Toutefois, ils menacent l’Etat du Sénégal de divulguer des informations fracassantes, si rien n’est fait pour leur situation. «Nous avons des révélations qui sont de nature explosive et ils se porteront responsables que ces informations soient sur la place publique. Nous avons réellement peur que le Président ne veuille pas signer le décret. Nous donnons 48h de délai pour voir ce qu’il va advenir de notre situation. S’ils veulent nous sacrifier, c’est nous qui allons les sacrifier. On ne va pas se laisser sacrifier. Nous avons des informations explosives sur le fait de justifier pourquoi le décret n’est pas signé. Dans 48h, nous allons vous les révéler si rien n’est fait», avertit le porte-parole du jour. Dans tous leurs états, les jeunes notaires ont décidé d’écrire des correspondances à tous les partenaires techniques et financiers du Sénégal, notamment le Fmi, la Banque mondiale, pour leur dire que le Président qui prétendait mener une politique de l’emploi, n’en fait rien, selon eux.  
 
Fatou D. DIONE
 

Dans la même rubrique :