LE CNG FRAPPE AU PORTEFEUILLE DES LUTTEURS: Sa-Thiès délesté de 1.120.000 francs et Reug-Reug de 780.000 francs



 
Après le combat ayant opposé Sa-Thiès à Reug-Reug, ce dimanche à l’Arène nationale, le Cng a infligé des sanctions pécuniaires aux deux protagonistes. Le frère de Balla Gaye 2 de Guédiawaye a été délesté de 1.120.000 francs, tandis que le lutteur de Thiaroye a perdu 780.000 francs de son reliquat.
 
 
 
En attendant la décision du Cng sur le recours déposé par Sa-Thiès pour contester la victoire de son adversaire Reug-Reug donné vainqueur de ce combat, les prolongations se jouent au Cng et portent, cette fois-ci, sur les sanctions pécuniaires. En effet, le Cng a frappé au portefeuille des lutteurs délestés de 1,9 million francs Cfa. Sa-Thiès a perdu 1.120.000 francs de son reliquat, tandis que son adversaire Reug-Reug a perdu 34.000 francs de moins, soit 780.000 francs. Dans le détail, chaque lutteur a été délesté de 10% de son reliquat, soit 500.000 francs pour usage de feu dans l’enceinte de l’arène. S’y ajoute pour Reug-Reug un dépassement du temps de la préparation mystique de 18 minutes, soit une sanction de 260.000 francs ; en plus 20.000 francs représentant un dépassement de 7 minutes sur le temps imparti pour la chorégraphie. C’est en tout 780.000 francs qui vont dans les caisses du Cng en plus des 100.000 francs représentant l’assurance. S’agissant de Sa-Thiès, outre les 10% du reliquat, il a été délesté de 600.000 francs pour un dépassement de 30 minutes dans la préparation mystique ; en plus de 20.000 francs pour 2 minutes de dépassement du temps durant sa chorégraphie. En sus des 100.000 francs de l’assurance, Sa-Thiès a renfloué les caisses du Cng de 1.220.000 francs. Pour le combat opposant Doudou Sané à Mboul, les protagonistes ont été respectivement délestés de 115.000 francs et de 98.000 francs.
 
Des mesures fortes attendues aujourd’hui
 
Après le face-à-face raté entre les lutteurs Reug-Reug et Sa-Thiès en amont de leur confrontation, le Cng avait promis de sévir après une réunion prévue aujourd’hui avec les acteurs. Cependant, au terme du combat entre Sa-Thiès et Reug-Reug, des saccages ont encore été notés à l’arène nationale, ainsi que le verdict litigieux qui en a découlé. L’état de dégradation avancé de l’arène nationale sera au menu des discussions. Avec ces remarques supplémentaires, le Cng fera une pierre deux coups pour éplucher toutes ces questions. Selon Meïssa Ndiaye, premier vice-président, chargé de la lutte avec frappe, des mesures fortes seront prises au terme de cette rencontre. A l’en croire, ce qui se passe dans la société et notamment dans la lutte est inacceptable et il est temps de sévir. Poursuivant, notre interlocuteur est revenu sur le séjour de l’équipe de la fédération MMA Gamma (Global association of mixed martial arts) au Sénégal pour assister au combat Reug-Reug (membre de cette fédération) et Sa-Thiès. Selon le premier vice-président du Cng chargé de la lutte avec frappe, l’équipe de Gamma a rendu visite au Cng, ce lundi, pour signer un partenariat. Un partenariat scellé entre les deux entités pour installer le sport MMA au Sénégal, le développer, le vulgariser et le propulser le maximum possible au Sénégal et en Afrique.
 
 
 
 
VERDICT LITIGIEUX ENTRE SA-THIES ET REUG-REUG
La victoire sera accordée à Sa-Thiès
 
Suite au combat entre Sa-Thiès et Reug-Reug de dimanche dernier sanctionné par un verdict litigieux qui donne le lutteur de Thiaroye vainqueur, après avoir fait un quatre appuis, son adversaire a, dès le lendemain déposé un recours sur la table du Cng pour contester cette victoire. Le dépôt du recours a été constaté, mieux, d’après nos sources, le Cng va donner la victoire au fils de Double Less. Une décision qui sera rendue publique avant la fin de la semaine au plus tard. Une décision qui va ainsi rétablir le frère de Balla Gaye 2 dans son droit après le visionnage des vidéos et autres images de cette confrontation.   
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :