La Conférence des leaders de la coalition Benno Bokk Yakaar et celle de la grande coalition de la Majorité présidentielle réunies ont entériné la décision de Macky Sall qui a choisi Amadou comme leur candidat. Par ailleurs, dans le communiqué qui a sanctionné le conclave de la coalition au pouvoir, il a été salué l'esprit de dépassement des candidats comme Abdoulaye Diouf Sarr, Abdoulaye Daouda Diallo et Amadou Mame Diop qui ont privilégié l'intérêt national, selon le Secrétariat exécutif national.
En réunion ce week-end, la Conférence des leaders de la coalition Benno Bokk Yakaar et celle de la grande coalition de la Majorité présidentielle réunies ont salué l'esprit de dépassement des candidats à la succession de Macky Sall à la tête du parti. Dans un communiqué que nous avons reçu, le secrétariat exécutif national (Sen) salue le choix porté sur le Premier ministre Amadou Ba "pour conduire la coalition Benno Bokk Yakaar à la victoire au soir du 25 février 2024". Dans le même élan, le Sen "salue et se félicite des déclarations des candidats qui ont soutenu la proposition du Président Macky Sall et de la conférence des leaders, dont Abdoulaye Diouf Sarr, Amadou Mame Diop, Abdoulaye Daouda Diallo". "Face à cette échéance cruciale pour notre destin collectif, il est clair que le sens du dépassement et des responsabilités, l’unité de notre camp, sa consolidation et son élargissement aux différents segments de notre corps social s’imposent comme des impératifs de premier ordre pour assurer la poursuite des projets et programmes du Pse avec leurs impacts positifs en faveur du plus grand nombre de nos compatriotes", lit-on dans le document.
Ce faisant, la conférence des leaders compte mener le combat pour préserver "notre République et notre démocratie face aux nombreuses menaces dans notre sous-région, dans un contexte d’exploitation de nos ressources pétro gazières".
Le Sen ne pouvait terminer son communiqué sans adresser ses chaleureuses félicitations à Amadou Ba. "Homme d’écoute et de défis, grand commis de l’Etat, le camarade Amadou Ba saura incontestablement rassembler et mobiliser, bien au-delà du parti et de la coalition, les forces sociales, politiques et citoyennes, les jeunes, les femmes et tous les dignes fils du pays disponibles, en vue de les engager dans la poursuite du Plan Sénégal émergent dans le respect de nos valeurs fondamentales d’ouverture et de dialogue, d’équité et d’inclusion".
Le Sen de l’Apr se réjouit, enfin, de l’élan de mobilisation sans commune mesure exprimé après le choix du candidat par les responsables, militants et sympathisants, et autres personnalités tant au niveau national que sur l’international et réitère son appel solennel à l’unité de tous les responsables et militants du Parti autour du candidat de la majorité présidentielle, le camarade Amadou Ba, pour une large victoire de Bby au soir du 25 février 2024.
Samba THIAM