LAT DIOP, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LA LONASE: «Ousmane Sonko a fait tuer 14 personnes, il doit répondre de ses actes»



 
Le Directeur général de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase) s’est prononcé sur les dernières sorties du leader de Pastef, Ousmane Sonko. Lat Diop lance des diatribes au maire de Ziguinchor et l’invite à répondre devant les tribunaux après son appel à l’insurrection ayant causé 14 morts en mars 2021.
 
 
 
Le Directeur général de la Lonase a profité de la cérémonie de récompense de ses meilleurs vendeurs pour parler de l’actualité. Interrogé sur la dernière sortie de Ousmane Sonko, Lat Diop répond sèchement et parle de défiance de la l’État du Sénégal de la part du leader de Pastef. «Je l'appelle ‘’neexa dëkkël’’, parce que quelqu'un  qui vit dans un pays et ne souhaite pas la paix des siens mérite ce surnom. Sur cette question, la défiance a atteint son paroxysme. L’État a l'obligation de prendre ses responsabilités et de régler ce problème une bonne fois pour toutes. Quel que soit le prix à payer, l'autorité de l'État doit être de rigueur. L'État ne doit pas perdre la face devant ce gars», déclare-t-il. Et de poursuivre : «il faut régler ce problème définitivement parce que sinon on sera dans une jungle et chacun pourra se lever et faire ce qui lui chante». Selon lui, «Ousmane Sonko a fait tuer 14 personnes dans ce pays à cause de son appel à l'insurrection. Ça ne doit pas être passé sous silence. Je donne l'exemple du Président Abdou Diouf, qui avait licencié des policiers parce qu'ils étaient en grève. Depuis, on n'a plus vu un policier sénégalais aller en grève. Il l'avait fait pour préserver l'autorité de l'État».
 
«Sonko a appelé à la rébellion et à l'insurrection, il doit être jugé»
 
 
 
Lat Diop, visiblement très remonté contre Ousmane Sonko, poursuit de plus belle : «l'Etat ne peut pas avoir peur. En tant que fonctionnaire, en tant qu'homme politique, notre devoir est d'alerter. Tout le monde sait qu'un État, c'est un territoire, l'autorité et la population. Si un Etat perd son autorité, l'Etat n'aura plus son sens. Donc l'autorité doit être exercée pleinement, sans état d'âme et sans parti pris».  Pour Lat Diop,le leader de Pastef doit d'abord répondre des accusations portées contre lui. «Ousmane Sonko a appelé à la rébellion, à l'insurrection au vu et au su de tout le monde. Ce qui est constitutif d'un délit grave d'atteinte à la sûreté de l'État. Donc ne serait-ce que pour cela, il doit être jugé. Il appartiendra à la justice de voir s'il est coupable ou non. En ne le faisant pas, je pense que l'Etat aura simplement perdu la face devant Ousmane Sonko. Cela n'est pas une bonne chose pour l'autorité de l'État que le régime doit incarner», dit-il.
 
 
 
«S'il est blanchi, qu'il soit innocenté mais s'il est coupable, qu'il en paie le prix»
 
 
 
Si Ousmane Sonko dit être prêt à aller en procès, de même que le camp de son accusatrice Adji Sarr, l’Etat devra être aussi prêt à organiser ce procès, de l’avis de Lat Diop. «Il n'y a pas de tournure à prendre en considération dans cette affaire-là. La justice doit être dite. Nous sommes dans un Etat où les pouvoirs sont séparés et chaque pouvoir assume sa parole de responsabilité dans la conduite des affaires publiques. Il y a une justice qui dit le droit, il n'a qu'à aller au tribunal pour que ce droit-là soit dit. S'il est blanchi, qu'il soit innocenté mais s'il est coupable qu'il en paie le prix. Il n'y va pas de l'intérêt et de la survie et de la crédibilité de l'Etat de laisser Ousmane Sonko défier l'Etat de cette manière-là. C'est absolument scandaleux. L'État doit y mettre un terme», tranche-t-il.
Et s’il y a des risques d’un remake des évènements de mars 2021 ? Lat Diop écarte toute possibilité que ces événements puissent se reproduire. «Ce qui s'est passé  en mars 2021, rassurez-vous, ne va pas se reproduire. Il faut en être convaincu. L'Etat a déjà pris ses responsabilités, la coalition Benno Bokk Yakaar a aussi pris ses responsabilités et je dis et le répète, Ousmane Sonko doit être jugé quel qu'en soit le prix et adviendra que pourra», déclare le Directeur général de la Lonase, Lat Diop.
 
 
 
Marième Ndiaye
 
La Lonase a récompensé ses 168 meilleurs vendeurs hier
 
De Dakar à Tamba, de Saint-Louis à Ziguinchor, la Lonase a récompensé ses meilleurs vendeurs hier. La Loterie nationale sénégalaise (Lonase) a initié une cérémonie exclusivement dédiée à sa force de vente. Ils sont venus de tous les coins du Sénégal. Ils étaient au nombre de 168, hommes et femmes, jeunes et vieux. Tous des vendeurs ont ainsi été récompensés en raison de leurs performances et de leur contribution aux résultats satisfaisants de cette société nationale. La Loterie nationale sénégalaise (Lonase) a décerné des diplômes de meilleurs vendeurs ainsi que des enveloppes de primes remises par le Directeur général Lat Diop. Cette action, inscrite dans l’agenda annuel de la Lonase, vise à encourager les performances de ventes et à cultiver l’excellence.
 
MN
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :