Le maire de la Médina a présidé le lancement officiel des vacances citoyennes de la commune. Bamba Fall en a profité pour solder ses comptes avec ses adversaires politiques.
« Nous sommes en période de vacances ». C’est la phrase de Bamba Fall, maire de Médina. Devant une population acquise a ses projets pour la commune, le maire, pour trouver une occupation à la jeunesse et aux autres populations de la Médina, a initié des camps de vacances et des activités citoyennes pour rendre propre la Médina durant les vacances qui coïncident avec l’hivernage. « Nous avons subdivisé Médina en quatre zones : Gibraltar-Centenaire-Therigne-Santhiaba-Tilène ; Ndiathiar-Pencum Tilène-Gouy Salane-Jappo ; Diécko-Ngaraff-Damels et enfin Koussoum. Du lundi au jeudi de 09h à 13h, les jeunes choisiront un quartier pour ramasser les ordures. Ce qui signifie que dans toutes les quatre zones, au même moment, il y aura des équipes à l’œuvre et les vendredis sont jours de repos. Les samedis et dimanches, toutes les équipes se réuniront au choix soit dans un hôpital, dans une école, un lieu de culte », annonce-t-il.
Poursuivant la présentation de son programme de vacances qu’il propose à la Médina, le maire annonce : « le camp de vacances démarre le 12 août et prend fin le 20 septembre. Il y aura deux camps : à Birame Sassoum qui prendra 100 jeunes et à Keur Mame Dabakh qui prendra 200 enfants. Les activités démarrent à 15h et prennent fin à 18h. ils y apprendront le Coran et des cours de natation ». Et pour les autres jeunes, plus précisément qui s’adonnent à la lutte et au football, le maire livre le programme. « Il y a aussi les mbapatt de quartier. L’enveloppe pour son organisation est de 5 millions de francs et plus de 10 millions pour les écoles de football. Il y aura aussi un tournoi des séniors qui va regrouper les cinq zones citées plus haut qui vont faire une sélection. Les communautés chinoises et des Peuls qui vont participer au tournoi… Le budget total consacré aux enfants est fixé à près de 60 millions que je dois trouver. Je précise que ce n’est pas le budget de la mairie », dit-il.
Fin politicien, le maire ne s’est pas empêché de larguer des bombes à ses adversaires politiques. Il a profité du nombre important de réussites au Bfem pour justifier la construction du lycée à la Médina. « Il y a 500 élèves de la Médina qui ont décroché le Bfem alors que la commune ne dispose pas de lycée. Aujourd’hui, l’avenir m’a donné raison. Ceux qui dénoncent la construction du lycée doivent avoir honte. Ces élèves vont devoir aller dans des lycées comme Kennedy pour les filles, Blaise Diagne, Delafosse, Lamine Guèye. Vu ce nombre, nous allons devoir augmenter les salles de classe du lycée en construction avec une projection de deux secondes pour en avoir désormais cinq secondes. Cela nous permettra au moins d’avoir 250 élèves orientés et les autres 250, nous allons trouver où les orienter », se réjouit Bamba Fall qui dit avoir raison sur ses adversaires politiques.
Cependant, il ajoute que les recettes municipales ne parviennent pas à gérer les besoins de la mairie. Il lui faut de la gymnastique tous les mois pour couvrir les charges. Il prévient son successeur. « Je préviens mon successeur. Je vous dis, la mairie a une masse salariale qui dépasse 50 millions avec moins de 1 million de recettes par jour, ce n’est pas facile. Ceux qui croient et nous accusent de détournement du budget n’ont rien compris », laisse-t-il entendre. Il ajoute en faisant le compte rendu de ces voyages en Italie. « J’ai signé des accords avec des partenaires italiens dans tous les domaines : des ouvriers saisonniers, des académies de sports à la Médina. Il y aura des étudiants qui iront étudier la filière banque et finance dans leurs universités… ils seront là au mois de décembre ». S’adressant à la jeunesse qui dénonce un manque d’espace de pratique du sport, il rassure en présentant des chantiers en cours. « Le second terrain du stade Iba Mar Diop sera réfectionné. D’ici deux ans, nous aurons cinq terrains à la Médina. Il nous faut nous entraider. Les années à venir seront des années de social et santé ceci après avoir reconstruit le marché Tilène et celui des champs et Courses », conclut-il.
Baye Modou SARR