LANCEMENT OFFICIEL DES SESSIONS DE FORMATION DISPENSÉES À L’INTENTION DES CHEFS DE SERVICES FINANCIERS DÉCENTRALISÉS: Plus de 150 dirigeants formés






 
Dans le cadre de sa mission d’appui et d’encadrement par le Fonds d’Impulsion de la Microfinance, le ministre de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire a procédé hier au démarrage officiel des  sessions de formation dispensées à l’intention des dirigeants des Services financiers décentralisés. Au total, plus de 150 dirigeants bénéficieront de ces formations, d’ici à la fin de l’année. Pour le ministre Zahra Iyane Thiam, qui présidait la cérémonie, la formation sur différents thèmes à l’intention des Services financiers décentralisés, véritables vecteurs d’inclusion financière et sociale, va renforcer leurs capacités.


C
’est hier lundi, qu’a eu lieu la cérémonie officielle de lancement des sessions de formation des Services financiers décentralisés (Sfd) à Dakar. Dans son discours, Mme Zahra Iyane Thiam, ministre de la Microfinance, de l’Économie sociale et solidaire, a laissé entendre  que nombreux sont les Sfd qui éprouvent des difficultés liées, entre autres, à l’insuffisance d’outils de pilotage nécessaires à une gouvernance stratégique et opérationnelle, mais également à la dégradation de la qualité du portefeuille de crédit, due à la défaillance des systèmes de recouvrement.
«En effet, il a été constaté que la problématique du recouvrement dans les institutions de microfinance, liée le plus souvent à la qualité des produits de prêts, aux procédures d’octroi de crédit ou à un comportement purement volontaire, ou non, du client, demeure, à l’heure actuelle, l’un des défis les plus préoccupants notés dans le fonctionnement des Sfd au Sénégal», a-t-elle soutenu.
Avant de poursuivre :  «il est donc plus que jamais nécessaire d’amorcer une réflexion consistant à renforcer les capacités managériales des dirigeants des Sfd, afin que la qualité des produits de prêts puisse influer positivement sur le recouvrement, au grand bénéfice des clients et des institutions de microfinance. Il faut dire que la résolution de la problématique du recouvrement profite à la fois au client, qui pourra bénéficier d’un autre prêt, et aux Sfd, qui verront leurs portefeuilles de crédit plus stables».
Ainsi, souligne-t-elle, plus de cent cinquante dirigeants, personnel et élus de quarante  Services financiers décentralisés vont bénéficier de ces formations, d’ici la fin de l’année 2021. Et sept thèmes ont été retenus :
«La mise à niveau des compétences du personnel technique et des élus des Sfd portera, notamment, sur : l’analyse des performances d’un Sfd ; la gouvernance des Sfd ; la gestion de la Performance sociale et la Protection des clients ; le Processus de prise de décision dans un Sfd ; la formation de formateurs en Éducation financière ; la gestion des risques en Microfinance ; et la gestion des impayés et pratiques de recouvrement. Vous conviendrez avec moi que chacun des thèmes ci-dessus cités cherche à résoudre un problème signalé, à lever une contrainte soulevée ou à relever un défi identifié dans le secteur de la microfinance», a soutenu Mme Zahra Iyane Thiam.
D’après elle,  cette belle dynamique de renforcement de capacités des Sfd permettra, à coup sûr, de faire évoluer la microfinance pour qu’elle reste tout d’abord cet outil de lutte contre la pauvreté, mais aussi ce qui rend aux clients vulnérables marginalisés leur dignité. Et pour cela, elle compte dans les prochains jours  procéder à la remise de subventions d’équipements.
«Ainsi, j’ai le plaisir de vous annoncer que je procéderai, dans les prochains jours, à la distribution de matériels informatiques et de systèmes d’information de gestion aux Sfd de petite taille, afin d’améliorer leurs capacités d’intervention. Aussi, me plaît-il de rappeler qu’un programme d’accompagnement pour la digitalisation de vos services sera exécuté, en 2022, par le Fonds d’Impulsion de la Microfinance, afin d’aider les Sfd dits isolés à mieux répondre aux besoins pressants de leur cible, en renforçant leurs capacités d’intervention», a-t-elle laissé entendre.

Khadidjatou DIAKHATE
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :