LANCEMENT OFFICIEL DE LA COALITION SÀMM SA KÀDDU : Barth et Cie veulent une nouvelle vision pour le Sénégal axée sur la démocratie, la justice et la bonne gouvernance




 
 
Lors de son lancement officiel, la coalition Sàmm Sa Kàddu s’est positionnée comme une force politique résolue à réformer le paysage institutionnel sénégalais. S’appuyant sur des principes de justice, de gouvernance et de transparence, elle s’engage à renforcer l’Assemblée nationale et à garantir une gestion responsable des affaires publiques. Face «aux dérives autocratiques du régime actuel», Sàmm Sa Kàddu promet de restaurer la confiance des citoyens et de mettre en place des mécanismes de contrôle efficaces pour impulser un véritable changement. La coalition s'engage à introduire une proposition de loi d'abrogation de la loi portant amnistie sur les faits liés aux manifestations politiques qui ont secoué le pays entre février 2021 et février 2024.
 
 
 
Procédant hier à son lancement officiel, la coalition Sàmm Sa Kàddu se présente comme la solution pour une Assemblée nationale capable de redresser le Sénégal face aux dérives actuelles. Elle propose des réformes institutionnelles et un renforcement de la gouvernance, promettant des changements profonds pour la stabilité du pays.
Barthélemy Dias, Anta Babacar Ngom, Thierno Bocoum, Papa Djibril Fall et les autres l’ont fait savoir à travers une déclaration lue par le porte-parole de la coalition, Thierno Bocoum. «Le Sénégal est à un tournant décisif de sa vie politique et institutionnelle. Une Assemblée nationale, socle de la démocratie représentative, devra jouer pleinement son rôle face aux velléités de dérives autocratiques, à l'incompétence et à l'insouciance de nos dirigeants actuels», déclare-t-il.
Poursuivant, il indique : «la coalition Sàmm Sa Kàddu conduite par des hommes et des femmes de valeur et de vertu, entend pleinement assumer son rôle de sentinelle et de force de proposition». Pour cela, dit la déclaration, «une majorité de l'opposition à l'Assemblée nationale est l'unique solution pour freiner les dérives et assurer la stabilité institutionnelle du pays.»
Aussi, Sàmm Sa Kàddu promet de veiller à ce que la reddition des comptes puisse permettre de recouvrer nos deniers publics et qu'elle ne se transforme pas en règlements de comptes. Parlant de la loi d’amnistie, Sàmm Sa Kaddu s'engage fermement à introduire une proposition de loi d'abrogation.
 
 
Barthélemy Dias : «on ne va jamais confier Dakar aux voleurs»
 
 
Lors de son intervention, Barthélemy Dias a lancé ses premiers piques contre le nouveau régime. À ses alliés d’hier devenus ses adversaires d’aujourd’hui, la tête de liste de Sàmm Sa Kaddu lance : «on ne va jamais confier la capitale aux voleurs… il est temps de cesser de tromper le peuple et de nous dire où est passé l’argent dont il est question dans ce dossier. En face, nous avons des gens qui ne font que râler. Mais nous sommes satisfaits de les entendre évoquer la Haute Cour de justice».
Le maire de la capitale a également souligné que, selon lui, «le temps de la manipulation est révolu», avertissant ainsi ses adversaires. «Il faut se débarrasser de l’actuel régime en votant pour l’opposition afin d’apporter de l’équilibre dans la 15e législature… Nous constatons que nous n’avons toujours pas de président de la République. L’heure est grave», critique encore le maire de Dakar.
 
Bougane: «on a confié le pays à deux incapables»
 
 
 
À son tour, le leader de Gueum Sa Bopp s’est offusqué du «téléthon de Sonko». Celui-ci dit-il, est organisé pour sa propre personne et pas pour «les habitants de Touba, de Bakel et/ou des localités où les élèves n'ont pas encore commencé les cours, parce que leurs écoles sont envahies par les eaux de pluie, mais pour sa propre personne». Ainsi Bougane Guèye Dany annonce un téléthon pour les Bakelois. Pour dit-il, répondre «aux arrivistes, aux amateurs et quémandeurs».
Pour le leader du mouvement Gueum Sa Bopp, «on a confié le pays à deux incapables».
 
 
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :