LANCEMENT DU PROGED A LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSS/MALIKA: L’Etat injecte 206 milliards F Cfa pour le programme «Sénégal zéro déchet»



 
 
Le président de la République, Macky Sall, a présidé hier la cérémonie de lancement du projet de Promotion de la gestion intégrée et de l’économie des déchets (Proged) sur le site de la décharge de Mbeubeuss. Un projet financé à hauteur de 206 milliards F Cfa et constituant un instrument stratégique d’exécution du programme «Sénégal zéro déchet».
 
 
 
«Sénégal zéro déchet». C’est la mission que le chef de l’Etat, Macky Sall, s’est assignée en s’appuyant sur le projet de Promotion de la gestion intégrée et de l’économie des déchets (Proged), dont la finalité est de favoriser la création de meilleures conditions de vie des populations dans un environnement assaini et accueillant.
Consacrant à l’hygiène publique et à l’assainissement sa première visite officielle dans le tout nouveau département de Keur Massar, le Président indique avoir à l’esprit les défis majeurs, notamment  de salubrité et d’inondations, auxquels la localité est souvent confrontée. Il a tenu cependant à assurer la population que lesdits défis ne sont pas une fatalité. «Nous avons commencé à les relever, grâce aux travaux de la phase 2 du projet de gestion des eaux pluviales d’adaptation aux changements climatiques piloté par l’Agence de développement municipal (Adm) avec la création d’ouvrages hydrauliques et de voiries ainsi que divers aménagements paysagers, qui seront finalisés à la fin de ce mois de juin», a laissé entendre le président de la République.
 
Le Proged vise à créer de meilleures conditions d’hygiène et de salubrité publique
 
Macky Sall a promis d’aller plus loin dans la modernisation du cadre de vie de Keur Massar avec les plans directeur et d’urbanisme, qui devront être établis pour ce nouveau département, mais également avec l’installation des services de l’Etat, faisant suite à la nomination des autorités administratives. «Le Proged que nous lançons aujourd’hui (hier) vise à créer de meilleures conditions d’hygiène et de salubrité publique partout au Sénégal, à travers la mise en œuvre d’une stratégie nationale intégrée de gestion et de valorisation de déchets», a soutenu le chef de l’Etat. Qui poursuit : «ce faisant, nous rendons notre pays plus propre en créant en même temps des emplois et d’autres activités génératrices de revenus».
Ainsi, le Proged innove dans l’approche du traitement de déchets avec un système performant et pérenne de gestion ; un système fondé sur la mise en place d’infrastructures, équipements et de matériels adaptés, mais également fondé sur le développement d’une économie circulaire basée sur la revalorisation et l’élimination des déchets ;  l’éducation, la formation et la sensibilisation des populations. «Il s’agira de renforcer les capacités des acteurs et de la mobilisation citoyenne. Je voudrais saluer l’ensemble des récupérateurs tout comme le dynamisme des travailleurs de l’Unité de coordination et de gestion des déchets (Ucg). Cette dynamique exige la redéfinition du cadre institutionnel, organisationnel et financier du secteur».
 
Assainissement complet du site de Mbeubeuss, les récupérateurs en activité reconvertis dans la filière
 
Et d’ajouter : «le Proged devra ainsi contribuer à l’éradication des décharges sauvages, néfastes pour l’environnement, la santé des populations, les activités économiques et l’interactivité de nos cités. La situation de la décharge de Mbeubeuss vieille de 53 ans en est une parfaite illustration. C’est pourquoi le Proged procédera à l’assainissement complet du site de Mbeubeuss avec l’installation d’une unité de tri et de compostage des déchets. Le chef de l’Etat a tenu à rassurer les récupérateurs en activité sur le site. «Leurs intérêts seront entièrement pris en compte, à travers, notamment, leur reconversion dans la filière dans le respect des normes d’hygiène, de santé, de sécurité et de sûreté», a déclaré le président de la République.
 
Le Proged couvrira le territoire national, 150 infrastructures dans 138 communes pour 6 millions de personnes, 3000 emplois en vue
 
Le Proged ne s’arrêtera pas seulement à Keur Massar. A terme, il couvrira les régions de Thiès, Matam, Ziguinchor, Sédhiou, Kolda, ainsi que les régions Centre et Centre Est du Sénégal. «Ce projet emblématique du ‘’Sénégal zéro déchet’’ pour un cadre de vie décent n’est pas conçu pour les seules zones urbaines et périurbaines, mais pour l’ensemble du territoire national, conformément à notre souci de justice sociale et d’équité territoriale. Le Sénégal de Tous, le Sénégal pour Tous. Au total, ce sont 150 infrastructures de traitement de déchets, qui seront installées dans 138 communes pour améliorer le cadre de vie des 6 millions de personnes et générer 3000 emplois, en particulier, pour les jeunes et pour les femmes».
 
Vieux Père NDIAYE
LES ECHOS

Dans la même rubrique :