LANCEMENT DU PLAN STRATEGIQUE DU PAD: Amadou Ba chante les mérites et les qualités d’Aboubacar Sédikh Bèye et donne des gages pour la réhabilitation du chemin de fer Dakar-Bamako



 
 
 
Présidant la rencontre, le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Ba, a chaleureusement félicité le Directeur du Port autonome de Dakar, Aboubacar Sédikh Bèye. Devant ses prédécesseurs au poste, le Directeur du Port a dû frissonner à la prise de parole du ministre, qui a cité à tour de rôle ses mérites et qualités. Le ministre en a aussi profité pour donner des gages quant à la réhabilitation du chemin de fer Dakar-Bamako.
 
Aboubacar Sédikh Bèye doit être un Directeur heureux. Le patron du Port, qui a procédé, hier, au lancement du plan stratégique 2019-2023 du Port autonome de Dakar, a reçu en pleine figure une vague de félicitations du ministre de l’Economie Amadou Bâ. En effet, venu présider la rencontre, l’argentier de l’État n’a pas tari d’éloges pour le portuaire en chef. «Monsieur le Directeur général, je voudrais vous féliciter pour le lancement de consultations inclusives autour de la nouvelle vision et du prochain plan stratégique. Vous nous avez déjà habitués à ce genre de consultations. Je vous connais homme intègre, homme engagé, homme compétent», a déclaré Amadou Ba. Poursuivant, le ministre salue le choix porté sur Aboubacar Sédikh Bèye pour diriger le Port autonome de Dakar. Mais s’il en est ainsi, c’est parce que, estime Amadou Ba, l’homme est imbu de qualités et de valeurs qui ne laissent pas indifférent. «Le choix de Monsieur le Président de la République sur votre personne ne nous a pas étonné. Vous avez été l’un des artisans ayant permis au Sénégal de se hisser à un niveau très élevé sur le plan des statistiques. Je pense au recensement général des entreprises, je pense aussi à l’adhésion du Sénégal à la norme spéciale des statistiques et de diffusion des données statistiques du Fonds monétaire international», illustre-t-il.  Ainsi, sans hésiter, le ministre prédit la réussite au Dg du Port. «Je suis sûr que vous allez réussir la mission que le président de la République vous a confiée», assure-t-il.
Dans cette phase de concertation sur le plan stratégique 2019-2023 du Port autonome de Dakar, Amadou Ba a indiqué que des paramétrages ont attiré son attention en tant que ministre de l’Economie, des Finances et du Plan. «Il s’agit de la capacité de manutention du port, les délais d’attente pour les opérations de chargement et de déchargement, les coûts de manutention mais aussi l’absence de digitalisation des activités portuaires», liste le ministre, qui recommande d’éviter que les atouts du port liés à sa position géographique, spécialement stratégique, ne soit réduits par un manque de vision, un retard dans les investissements et des déficiences d’ordre managérial.
Terminant en répondant à l’interpellation du Directeur général du Port, qui a fait une plaidoirie de poigne sur la réhabilitation du chemin de fer entre le Sénégal et le Mali, le ministre a donné une réponse plus que satisfaisante. «Je voudrais vous dire que le président de la République a instruit, de manière ferme, pour que ce projet soit engagé au plus vite. Et je puis dire aujourd’hui que la Banque mondiale et l’Agence française de développement sont prêtes à lancer ce projet et les requêtes de financement partiront dès cette semaine», annonce le ministre.
 
Sidy Djimby NDAO
 

Dans la même rubrique :