LANCEMENT DES TRAVAUX DE KMS3 A FANDENE: Les apéristes de Thiès boudent et n’ont pas mobilisé pour la cérémonie



Pour n’avoir pas été associés, disent-ils, à l’organisation de la réception du chef de l’Etat, venu lancer les travaux de la conduite de Kms3, les apéristes de Thiès n’ont pas mobilisé pour donner à l’évènement un cachet populaire. Thiès n’a pas réservé au Président Macky Sall un accueil digne de son rang. Cet échec est dû, selon certains responsables de l’Apr, parmi lesquels le coordonnateur des anciens de l’Apr, Mamadou Mbaye, au fait que le coordonnateur départemental du parti à Thiès, en l’occurrence Augustin Tine, a simplement choisi de s’accaparer de toute l’organisation, préférant n’associer ni de près ni de loin ses frères et sœurs du parti à l’accueil du Président. C’est ainsi que certains responsables de l’Apr n’ont pas jugé nécessaire de mobiliser, boycottant ainsi la manifestation. Ils disent ne pas se sentir concernés par cette affaire qu’Augustin Tine et Abdou Mbow ont voulu, à eux seuls, gérer à leur manière. Pour Mame Mbaye, ce qui s’est passé est inadmissible, car il est inconcevable que le président de la République vienne à Thiès et que les responsables locaux ne soient pas impliqués dans la mobilisation.
Pire encore, il soutient que les responsables apéristes n’ont reçu leur carte d’invitation que le jour de la manifestation. Et que les responsables de base qui remportent à chaque fois le pari de la mobilisation n’ont pas été associés. «Abdou Mbow, coordonnateur communal du parti à Thiès, qui était absent du pays pour des raisons pédagogiques, n’est rentré qu’hier soir de la France. Au moins, il devait laisser l’intérim à quelqu’un qui allait s’occuper de l’organisation», souligne-t-il. Dans la même lancée, Amadou Gilbert Samb soutient qu’à la veille de la cérémonie, les partisans d’Augustin Tine ont arraché un poster de Siré Dia qui avait été placardée à l’entrée du site et y ont mis celui de leur leader, avant de positionner des gendarmes pour qu’ils surveillent ce dernier.
L’organisation de cette manifestation gérée essentiellement par la Sones
«Faux», répliquent les proches du 3e vice-président de l’Assemblée nationale. Pour Moustapha Diouf, chargé de la coordination des activités d’Abdou Mbow, l’organisation de cette manifestation a été gérée essentiellement par la Sones. En ce qui concerne Augustin Tine, Moustapha Diouf de préciser que c’est parce que l’usine se trouve dans sa commune qu’il a été impliqué dans l’organisation. Tout compte fait, il faut noter que la mobilisation n’était pas celle des grands jours et, certainement, c’est la frustration des responsables qui est passée par là. Puisque chaque occasion profite à quelqu’un, les militants de Habib Niang, du mouvement And Suxali, ont voulu saisir cette occasion, puisqu’ils n’étaient qu’une poignée de personnes agglutinées dans un espace de plus de cent mètres aménagé pour les militants. Pendant le discours du Président, toute occasion était bonne pour ces militants de scander le nom de Habib Niang, ce qui a fini par irriter les journalistes qui étaient parqués devant eux. Avec la qualité de la sonorisation qui laissait à désirer, les journalistes ne savaient plus à quel saint se vouer pour pouvoir faire convenablement leur boulot.
Sokhna Khady Sène
admin

Dans la même rubrique :