Le président de la République a procédé hier au lancement des travaux de plusieurs infrastructures dont les travaux de construction de la rive gauche du Pakao. Comme dans tous ces déplacements depuis son arrivée dans la région de Sédhiou, le Président Sall s’est offert un bain de foule à Goudomp.
Dans le cadre du conseil des ministres décentralisé dans la région de Sédhiou, le président de la République était hier l’hôte de Goudomp pour le lancement de différents travaux d’investissements, dont celui de la construction de la rive gauche du Pakao, le lancement des travaux du Promovilles et la pose de la première pierre de la Maison de la jeunesse et de la citoyenneté du département de Goudomp. A cet effet, les leaders politiques de la localité ont rivalisé dans la mobilisation des militants à travers cet accueil populaire réservé au chef de l’Etat qui n’a pas manqué de se féliciter de cet « accueil chaleureux » dans le Balantacounda, le Fouladou et le Pakao. « Le temps de l’action pour la région de Sédhiou continue, parce que nous sommes venus lancer d’autres chantiers emblématiques, sur la rive gauche du Pakao. Il s’agit des axes Sandiniéri-Karantaba-Diéring-Maka-Moyafara-Colibantang-Kroukourounto-Saré Thiéval-Bantandiang-Saré Halal-Saré Yoba ; soit un total de 46 km ; et de la liaison Colibantang-Saré Téning, sur 9,5 km. La 2e phase de la Boucle du Boudié se poursuit également entre Sédhiou, Bambali, Djiredji, Djibabouya et Marsassoum sur 81 km. Les autres projets concernent les tronçons Saré Alkaly-Bogal-Ndiamécouta, ainsi que l’ouvrage de franchissement de Diopcounda », indique le chef de l’Etat qui fait remarquer que toutes ces infrastructures stratégiques s’inscrivent dans le cadre du Programme spécial de désenclavement. Ce programme, rappelle-t-il, est un vaste chantier quinquennal, financé par l’Etat du Sénégal et ses partenaires pour un montant de 453 milliards qui a déjà démarré pour réaliser 2850 km de routes en milieu rural et urbain, ainsi que des ouvrages d’art sur l’ensemble du territoire national. Ledit programme mobilisera à terme 60 entreprises nationales et générera 50.000 emplois.
Sédhiou sera plus belle, plus accessible et plus prospère
S’y ajoute, de l’avis du chef de l’Etat, le projet d’amélioration du corridor routier Bissau-Dakar. « Il s’agit de l’aménagement de la route Farim-Tanaff-Sandinieri sur un linéaire de 49 km dont 26 km en territoire sénégalais. Ce projet comprend également 58 km de pistes et 4,5 km de voiries avec éclairage public solaire à Goudomp, Tanaff et Badin ; une gare routière, 10 forages, la réhabilitation d’un poste de santé, et la mise en place d’un 2e bac à Sandiniéri, en attendant la construction du pont dont les études sont en cours. Le projet viendra en appui aux associations des jeunes et des femmes pour le maraîchage, la transformation de produits agricoles et la formation avec la mise en place d’une plateforme multifonctionnelle, 4 Unités de transformation de produits agricoles, 10 aires de séchage de produits agricoles et halieutiques, et 3 périmètres maraîchers. C’est toute la région de Sédhiou qui va entrer dans une nouvelle ère de progrès. Sédhiou va faire peau neuve et changer de visage ; Sédhiou sera plus belle ; Sédhiou sera plus accessible ; et Sédhiou sera plus prospère avec la mise en valeur de son riche potentiel naturel, économique, culturel et touristique. Voilà ce que nous faisons quand je parle du temps de l’action et non de la parole », explique Macky Sall qui invite les entreprises chargées de l’exécution des travaux à veiller au respect des délais contractuels et à la qualité des travaux dans le fast-track. « Restons mobilisés dans le temps de l’action et du travail. Seul le travail produit des résultats et fait avancer notre pays sur le chemin de l’émergence pour le bien-être de nos populations », martèle le chef de l’Etat.
5,2 km de voiries estimés à 3,1 milliards
S’agissant du lancement des travaux du Programme de modernisation des villes (Promovilles) dans la commune de Goudomp, le président de la République précise que les travaux comprennent la réalisation de 4 axes de voiries pour un linéaire global de 5,264 km et un coût estimatif de 3,158 milliards. Ces travaux, dit-il, prendront également en charge le drainage des eaux pluviales avec des ouvrages adaptés. Un projet qui, ajoute-t-il, sera élargi aux autres communes du département pour répondre à une forte préoccupation de l’emploi des jeunes. A l’en croire, des jeunes de la localité seront formés aux métiers du pavage et seront insérés dans ce projet. En ce qui concerne la pose de la première pierre de la Maison de la jeunesse et de la citoyenneté du département de Goudomp d’un coût de près un milliard, Macky Sall annonce que l’édifice va disposer de toutes les commodités et va concentrer un ensemble de services et sera un cadre privilégié de rencontres, d’échanges, de loisirs, de formation et d’éducation civiques des jeunes en vue de mieux valoriser leur engagement au service de la Nation.
M. CISS
MACKY SALL RENOUVELLE SON APPEL A LA PAIX AU MFDC
« Je renouvelle mon appel à mes frères du Mfdc pour définitivement enterrer la hache de guerre et travailler résolument vers le dépôt des armes »
Lors du Conseil présidentiel sur le développement de la région de Sédhiou, l’ancien ministre Balla Moussa Daffé avait formulé une forte dernière recommandation au président de la République. Celle de signer enfin une paix définitive avec le Mfdc en Casamance. « Je veux que vous signiez une paix définitive en Casamance avant la fin de ce mandat en cours. Vous avez réalisé tellement de choses pour la Casamance qu’il faut parachever », avait plaidé le professeur Daffé. Un appel qui n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd puisque le chef de l’Etat a posé, hier, les premiers jalons de cette paix définitive, lors de la cérémonie de lancement des travaux de construction de la rive gauche du Pakao à Goudomp. « Je voudrais profiter de cette tribune de Goudomp pour renouveler mon appel à mes frères du Mfdc pour définitivement enterrer la hache de guerre et travailler résolument vers le dépôt des armes. Je m’engage dans cette perspective, à les accompagner dans la réinsertion et dans le développement de tous les territoires de la Casamance », déclare le chef de l’Etat à l’entame de son discours. Dans cette dynamique, il n’a pas manqué de remercier le président de la Guinée-Bissau et non moins frère », Umaro Sissoco Embalo qui, dit-il, s’est personnellement impliqué dans ce processus. « Je voudrais aussi féliciter nos forces de défense et de sécurité pour le travail remarquable qu’elles effectuent dans la protection du sanctuaire national », ajoute le président Sall. Pour rappel, Balla Moussa Daffé, dans sa requête d’une paix définitive en Casamance avait donné un deadline en décembre pour parapher cette paix à Sédhiou, là où, dit-il, le Mfdc est né avant d’être dévoyé. « Nous sommes dans la Nation sénégalaise, nous sommes dans la République », avait-il martelé.
M. CISS