LANCEMENT BËSUP SETAL: Macky arme Abdoulaye Sow à user de tous les moyens pour «dégager» la voie publique



 
Le président de la République compte mettre un terme à l’encombrement dans la capitale. A l’en croire, le visage que présente Dakar n’est pas acceptable. Aussi a-t-il armé le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdoulaye Sow, de tous les pouvoirs et de tous les moyens matériels et régaliens pour désencombrer la voie publique.
 
 
 
C’est dans l’enceinte boisée et ombragée du lycée Sergent Malamine Camara ex-Lymodak de la Patte d’oie, qui offre un cadre de vie propre et attrayant, que le président de la République a procédé, avant-hier samedi, au lancement du retour de la journée du Cleaning Day dénommée «Bësup Setal»; en présence du ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdoulaye Saydou Sow, du ministre de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr, du ministre de la Jeunesse, Néné Fatoumata Tall et du maire de la Patte-d’oie, Banda Diop, entre autres personnalités. «Cette journée doit être une journée de tous et de toutes. La propreté et l’hygiène, c’est l’affaire de tous. L’Etat va mobiliser des ressources conséquentes pour accompagner les collectivités ; mais le travail sera celui des populations, des citoyens, des élèves, des étudiants, mais surtout des élus», a indiqué le Président Sall. Mieux, il a armé le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique de tous les pouvoirs pour cette vaste entreprise de désencombrement. «Il nous faut continuer ce travail de désencombrement. Il n’est pas acceptable que Dakar continue à présenter un tel visage. Il faut absolument tout enlever, tout ce qui constitue un obstacle sur la voie publique. Je vous en donne tous les pouvoirs et vous avez mon soutien entier et total. Utilisez les moyens de l’Ucg, utilisez les moyens des forces publiques, utilisez tous les moyens pour dégager la voie publique, la rendre respiratoire», instruit le chef de l’Etat, avant d’ajouter : «j’invite nos compatriotes à planter des arbres, à les entretenir, à les arroser pour que notre cadre de vie soit viable, un cadre où il fait bon vivre à l’image de ce magnifique lycée Sergent Malamine Camara», dit-il.
 
Macky tombe sous le charme du lycée Sergent Malamine Camara et dégaine 5 millions
 
En effet, le Président Sall n’a pas tari d’éloges à l’endroit des responsables et élèves de l’établissement ; impressionné par le cadre de vie qu’offre ledit lycée. C’est rare, dit-il, de voir tous ces arbres dans les autres écoles. Ainsi, pour tous ces efforts consentis pour entretenir l’environnement dans l’espace scolaire, le chef de l’Etat a offert cinq millions au lycée Sergent Malamine Camara en guise d’encouragement et de soutien aux programmes de l’établissement. Poursuivant, il a donné en exemple ce lycée aux autres établissements scolaires et universitaires pour qu’ils soient des modèles de propreté et de cadre de vie.
 
 
Banda Diop : «Macky Sall : l’homme synthèses, l’homme solutions»
 
De son côté, le maire de la Patte-d’oie, Banda Diop, a salué l’entregent et la détermination du ministre Abdoulaye Saydou Sow qui, dit-il, est en train de donner corps à la politique publique incarnée par la lutte contre les diverses agressions de la voie publique. «L’obligation nous revient de soutenir cet élan citoyen parce qu’il s’agit d’améliorer notre cadre de vie. Il nous faut libérer les emprises, pavoiser les artères, embellir et reverdir afin d’attirer les meilleures opportunités. C’est possible avec le Président Macky Sall, l’homme synthèses, l’homme solutions», encense le maire de la Patte-d’Oie.
 
M. CISS
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :