LAMINE DIATTA TEAM-MANAGER DES LIONS: «Moussa Sow marque moins actuellement, mais on connait ses qualités de buteur»

Ça ne s'arrange pas pour Moussa Sow. Gêné par une blessure et dépassé par la concurrence, l’attaquant sénégalais traverse une très mauvaise passe actuellement. Mais Lamine Diatta ne s’affole pas et pense que c’est juste passager.



 
 
A un peu plus de trois mois de l'annonce de la liste des 23 Sénégalais qui iront au Mondial en Russie, tous les potentiels sélectionnables savent qu'ils n'ont pas de temps à perdre pour convaincre Aliou Cissé. Surtout dans le secteur offensif où les places seront chères pour les Baye Oumar Niasse, Mame Biram Diouf, Demba Ba, Moussa Sow, Moussa Konaté ou Moussa Koné. Et s’il y en a un qui voit l'équation se compliquer un peu plus, c'est Moussa Sow.
Moins prolifique depuis plusieurs mois, l'ancien meilleur buteur du championnat de France a perdu sa place de titulaire. Le Sénégalais, qui a été blessé au genou qu’il a soigné à Dubaï par le médecin d’Al-Ahli, n’a plus joué depuis le 27 janvier, lors d’une défaite à Alanyaspor (1-3). Le sélectionneur des Lions, quand il s’agira d’établir la liste des vingt-trois joueurs retenus pour disputer la Coupe du monde, devra tenir compte des états de forme des uns et des autres, mais aussi être attentif à l’équilibre de son groupe. Cette situation peut-elle être tenable pour Sow sur la durée ? Les quelques mois qui viennent devraient permettre à l'attaquant de Bursaspor de se faire une idée plus claire sur le temps de jeu qu'il peut briguer cette saison. Si sa place en équipe du Sénégal ne semble pas menacée sur le court terme, le temps pourrait jouer en sa défaveur.
Pour Lamine Diatta, l’ancien capitaine défenseur du Sénégal, il n’y a cependant pas de raison de s’alarmer. «Nous sommes fin février, la Coupe du monde commence dans trois mois et demi. C’est encore loin. Il y a un groupe qui s’est qualifié, un groupe qui vit bien. Moussa Sow marque peut-être moins de buts en ce moment, mais on connaît ses qualités de buteur [76 buts avec Fenerbahce, 39 avec Lille, 22 avec Rennes, 17 avec Al-Ahli et 11 avec Sedan, toutes compétitions confondues, Ndlr]. C’est souvent comme ça avant un grand tournoi : si un joueur important traverse une période un peu plus compliquée, certains vont chercher à vouloir trouver des problèmes, à dire qu’il n’a plus sa place, qu’il faut appeler quelqu’un d’autre, etc. Mais à la fin, c’est le sélectionneur qui prendra les décisions», ironise Lamine Diatta sur le site jeune Afrique.
 
Régis Bogaert, adjoint d’Aliou Cissé : «Moussa Sow s’est blessé au genou en arrivant à Bursaspor»
 
Les questions entourant la situation de Sow ont appelé une réaction de Régis Bogaert, l’adjoint d’Aliou Cissé. «Moussa s’est blessé au genou, en arrivant à Bursaspor. Il faut donc qu’il se remette totalement de sa blessure. Le coach profitera du regroupement de mars et des matches amicaux face à l’Ouzbékistan (23 mars à Casablanca) et à la Bosnie-Herzégovine (27 mars, probablement au Havre) pour avoir des discussions avec les joueurs. Nous sommes fin février : il y a des joueurs blessés, d’autres qui reviennent de blessure, d’autres qui jouent moins… Aliou fera un premier point avec les joueurs en mars», rassure l’adjoint d’Aliou Cissé. Pour rappel, le dernier but de Moussa Sow remonte au 14 octobre 2017 face à Emirates Club (4-0), alors qu’il jouait avec Al-Ahli Dubaï. Il devra retrouver le chemin des filets, sous peine d’être relégué au second plan au moment de la confection de la liste des 23 joueurs retenus pour le Mondial 2018.

Dans la même rubrique :