LA PREMIERE LISTE DE L’APRES-ALIOU CISSE… : Edouard Mendy out, Boulaye de retour, Cheikh Lô Ndoye pour l'honneur du championnat local




 
La Fédération sénégalaise de football (Fsf) a dévoilé ce vendredi 4 octobre la première liste des joueurs convoqués après le départ du sélectionneur Aliou Cissé. Le duo intérimaire Pape Thiaw et Teddy Pellerin, nommé à la tête de la sélection, n’a pas eu le temps de modifier les choix. Sadio Mané, Kalidou Koulibaly et d’autres cadres comme Idrissa Guèye et Ismaïla Sarr sont ainsi présents. Le seul absent notable est le gardien Edouard Mendy, blessé, remplacé par Cheikh Lo Ndoye, élu meilleur gardien du championnat sénégalais.
 
Comme prévu, après le limogeage de Aliou Cissé,  mercredi 2 octobre 2024, la Fédération sénégalaise de football (Fsf) a publié ce vendredi 4 octobre la liste des joueurs qui affronteront le Malawi dans une double confrontation, le 11 octobre à Diamniadio et le 15 octobre à Lilongwe, dans le cadre des troisième et quatrième journées des éliminatoires de la Can 2025.
Une liste des 26 sans grande surprise, où on retrouve un groupe quasi identique à celui du précédent rassemblement. C’est simple : il s’agit ni plus ni moins de la liste de l’ex-sélectionneur Aliou Cissé, selon les indiscrétions de la presse sénégalaise. Le technicien de 48 ans avait déjà envoyé les convocations, et les suppléants, à savoir le duo intérimaire Pape Thiaw-Teddy Pellerin officialisé par la même occasion par la Fsf, n’auraient pas eu le temps nécessaire pour apporter d’éventuels changements.
 
Edouard Mendy forfait, retour de Boulaye Dia
 
Le capitaine Kalidou Koulibaly, Moussa Niakhaté ou encore Sadio Mané, ayant adressé leurs hommages à leur désormais ex-mentor, à la suite de son départ, sont bien là aux côtés d’autres indéboulonnables de l’ère Cissé comme Idrissa Guèye, Ismaïla Sarr ou Iliman Ndiaye. Seul taulier absent de cette liste, Edouard Mendy est forfait pour cause de blessure. Il est numériquement remplacé par le local Cheikh Lo Ndoye, déjà présélectionné en 2019. Le portier de l’ASC Jaraaf est récompensé de ses bonnes prestations dans le championnat domestique dont il a été élu meilleur gardien, et en Coupe de la Confédération africaine de football (Caf).
Malgré sa blessure, Abdoulaye Seck est présent lui aussi. Le jeune Mikayil Faye manque cette fois le train, probablement en raison d’un manque de temps de jeu à Rennes. Enfin, Boulaye Dia signe son retour pour la première fois depuis mars dernier.
 
Premier test de Pape Thiaw et Teddy Pellerin
 
Après le départ de Aliou Cissé de la tête de l’équipe nationale du Sénégal de football, l’intérim sera assuré par le tandem Pape Thiaw – Teddy Pellerin. Le premier nommé était l’adjoint de Cissé et le second est le préparateur physique. Le Directeur technique national (Dtn) Mayacine Mar viendra en appoint. Telle est la décision prise par la Fédération sénégalaise de football (Fsf). Les susnommés vont assurer l’intérim pour les 3e, 4e, 5e et 6e journées des qualifications à la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2025.
Toutefois, face à ces défis grandioses, il faut dire que les intérimaires ont toute la latitude de démontrer leur savoir-faire pour espérer succéder à Aliou Cissé. Ce sera pour eux un test grandeur-nature qui donnera une idée de leur capacité à mener les Lions aux victoires ou alors d’ouvrir la voie à un potentiel successeur d’El Tactico.
 
 
La liste du Sénégal pour le Malawi
 
Gardiens :
Cheikh Lo Ndoye (ASC Jaraaf)
Mory Diaw (Clermont)
Seny Dieng (Middlesbrough)
 
Défenseurs :
Kalidou Koulibaly (Al-Hilal)
Abdou Diallo (Al-Arabi)
Moussa Niakhate (Olympique Lyonnais)
Abdoulaye Seck (Maccabi Haïfa)
Formose Mendy (FC Lorient)
Ismail Jakobs (AS Monaco)
Seydou Sano (Al-Gharafa)
El Hadji Malick Diouf (Slavia Prague)
 
Milieux de terrain :
Nampalys Mendy (RC Lens)
Pathé Ciss (Rayo Vallecano)
Lamine Camara (AS Monaco)
Pape Matar Sarr (Tottenham)
Pape Guèye (Villarreal)
Habib Diarra (Strasbourg)
Idrissa Guèye (Everton)
 
Attaquants :
Sadio Mané (Al-Nassr)
Cherif Ndiaye (Etoile Rouge de Belgrade)
Abdallah Sima (Stade Brestois)
Boulaye Dia (Lazio)
Ismaila Sarr (Crystal Palace)
Habib Diallo (Damac FC)
Iliman Ndiaye (Everton)
Nicolas Jackson (Chelsea)
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :